profession Commissaire-priseur
Christie's
Christie's est une société de vente aux enchères de renommée mondiale basée à Londres au Royaume-Uni. Elle a été fondée le 5 décembre 1766 par James Christie.
Christie's a rapidement acquis la réputation de mener à bien les plus grandes ventes aux enchères du XVIIIe siècle et XIXe siècle. Durant cette période, Christie's a régulièrement vendu aux enchères (pour des montants significatifs) l'héritage national de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni, incluant des objets confiés par des membres de l'aristocratie et même de la Famille Royale britannique.
Plus récemment, Christie's a vendu aux enchères des œuvres d'art et des objets personnels liés à des figures historiques comme Pablo Picasso, Rembrandt, Diana, Princesse de Galles, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh, Napoléon Bonaparte... En 1998, Christie's vendit à New York le fameux palimpseste d'Archimède après la fin du procès pendant lequel il fut discuté de la propriété du dit objet.
Coté en bourse à Londres de 1973 à 1999, Christie's est devenue en 1995 la première société internationale de ventes aux enchères à exposer des œuvres d'art à Pékin. Christie's est le grand rival de Sotheby's pour la prééminence mondiale en matière de ventes aux enchères prestigieuses.
En juin 1998, François Pinault, grand collectionneur et amateur d'art, rachète Christie's.
Une vente exceptionnelle[modifier]
Le 8 novembre 2006, la maison a organisé la vente la plus impressionnante de tous les temps[réf. nécessaire]. Elle rassemblait 86 œuvres majeures de l'Impressionnisme et de l'Art moderne.
Les plus grandes signatures étaient présentes : Klimt, Gauguin, Kirchner, Schiele, Renoir, Rodin, et d'autres. La vente de quatre œuvres de Gustav Klimt (deux portraits, deux paysages) a notamment attiré l'attention des amateurs et des médias, les quatre œuvres ayant connu une histoire mouvementée. Elles faisaient partie d'un groupe de cinq toiles de Klimt, propriété d'une famille juive d'Autriche, contraint à fuir l'invasion nazie en 1938. Les œuvres ont été saisies puis comptabilisées dans les collections officielles autrichiennes après la guerre. L'unique héritière de la famille, Maria Altman, traîna l'État autrichien devant sa propre justice afin de faire valoir ses droits à la propriété sur ce trésor artistique. Après une quinzaine d'années de procédure, la justice trancha en sa faveur. Elle confia les tableaux à la maison Christie's en vue de les vendre. La première œuvre de ce groupe, le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I, fut adjugé pour 135 millions de dollars le 19 juin 2006, lors d'une vente privée à New York, record mondial de l'époque. Les quatre autres, présentées le 8 novembre, furent vendues pour la somme totale de 192,704 millions de dollars, avec un pic à 87,936 millions pour un second portrait d’Adele Bloch Bauer.
La vente des 86 lots du 8 novembre produit un résultat de transactions de 491,072 millions de dollars, le plus important de l'histoire.