test3
test4test6test7
Leo Frobenius
Leo Viktor Frobenius (29 juin 1873 à Berlin - 9 août 1938, Biganzolo, Lac Majeur, Piémont, Italie) était un ethnologue et archéologue allemand, essentiel dans l'ethnographie germanique.
Biographie
Leo Frobenius entreprend en 1904 sa première expédition en Afrique, dans le Kasaï congolais, et formule à cette occasion sa théorie de l'Atlantis africaine. Jusqu'en 1918, il voyage, dans l'Afrique du nord et du nord-est, en particulier le Soudan central et occidental. En 1920, il fonde l'Institut pour la morphologie culturelle à Munich. Il devient professeur honoraire de l'Université de Francfort en 1932, et directeur du musée ethnographique de la ville en 1935.
Frobenius est l'un des premiers ethnologues à remettre en cause les bases idéologiques du colonialisme, en contestant notamment l'idée que les Européens auraient trouvé en Afrique des peuples véritablement sauvages, auxquels ils auraient apporté la civilisation :
« Lorsqu’ils arrivèrent dans la baie de Guinée et abordèrent à Vaïda, les capitaines furent fort étonnés de trouver des rues bien aménagées, bordées sur une longueur de plusieurs lieues par deux rangées d’arbres ; ils traversèrent pendant de longs jours une campagne couverte de champs magnifiques, habités par des hommes vêtus de costumes éclatants dont ils avaient tissé l’étoffe eux-mêmes ! Plus au sud, dans le Royaume du Congo, une foule grouillante habillée de « soie » et de « velours », de grands États bien ordonnés, et cela dans les moindres détails, des souverains puissants, des industries opulentes. Civilisés jusqu’à la moelle des os ! Et toute semblable était la condition des pays à la côte orientale, la Mozambique, par exemple »
Il eut une grande influence sur les théoriciens et poètes de la négritude.
Œuvres
* Die Geheimbünde Afrikas (Hamburg 1894) * Der westafrikanische Kulturkreis. Petermanns Mitteilungen 43/44, 1897/98 * Weltgeschichte des Krieges (Hannover 1903) * Unter den unsträflichen Athiopen (Berlin 1913) * Paideuma (Münich 1921) * Dokumente zur Kulturphysiognomik. Vom Kulturreich des Festlandes (Berlin 1923) * Erythräa. Länder und Zeiten des heiligen Königsmordes (Berlin 1931) * Kulturgeschichte Afrikas (Zürich 1933)
Notes et références
1. ↑ Cité dans Tropiques, n°5, avril 1942, et par Cheikh Anta Diop, Nations nègres et cultures, Présence Africaine, 1954
|