En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain
Situation dans le site : GALERIE D'ART PRIMITIF / AFRICAN ART GALLERY » Annexes » Ethnie

Ethnie


Les Pendé

 

Les Pendé repoussés vers le nord par les lunda, durant le 17ème, s’installèrent dans une région, située entre les régions Loango et Kasaï. Deux cents ans plus tard les Tchokwé envahirent les territoires Pendé, lorsqu’ils migrèrent vers le nord en provenance d’Angola, mais ils furent contraints de rendre les territoires annexés par les colonisateurs belges. Les 500000 Pendé principalement agriculteurs ne sont pas gouvernés par une autorité centrale mais par les chefs de famille, connus sous le nom de Djogo, parfois assistés par les nobles par des nobles. Les jeunes hommes sont organisés en groupe d’âge, et doivent passer par différentes initiation y compris celle de la circoncision durant l’adolescence.

L’art Pendé peut être divisé en deux traditions, artistiques, la première provient des Pendé occidentaux qui vivent le long de la rivière Lodango, la seconde est centré sur les Pendé orientaux le long de la rivière Kasaï.

 

Masques :

Les Pendé occidentaux ont utilisés une quinzaine de types de masques différents durant leur cérémonie, ils ont des yeux regardant vers le bas un nez triangulaire, et une bouche protubérante laissant parfois voir les dents.

On trouve souvent trois types de masques dans les collections occidentales. Le premier a longue barbe est appelé Kiwoyo-Muyombo. Le deuxième connu sous le nom de Mangu, montrent les traits distordus, qui évoquent probablement les effets d’une crise d’épilepsie. Le troisième un masque de chef appelé Phumbu, a une coiffure divisé en trois parties.

Les masques et les masques heaumes, associés au Pendé, orientaux sont appelés respectivement Minyangi, et Giphogo. Portés par des danseurs lors des cérémonies d’initiation, ils ont des yeux allongés un menton pointu encadré d’une décoration géométrique incisé et coloré par des pigments rouges, noirs et blancs. Le large masque Panya yombe, et le masque allongé, sont portés durant les danses ou pour décorer les maisons.

 

Statues :

Les statues des Pendé occidentaux qui pourrait représenter des ancêtres sont rares mais celle des Pendé orientaux probablement utilisés comme fétiche le sont encore plus, elles ont des traits allongés et des accessoires tels qu’une corne inséré au sommet de leur tête. Des statues de toits et des panneaux ornés de motifs incisés étaient destinés aux maisons des chefs. Ces statues faites d’un bois léger illustrent souvent des maternités.

 

 



Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités