En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain

Musée africain de Lyon



Le musée africain de Lyon est un des musées privés les plus anciens situés dans la ville de Lyon. Il est aussi le plus ancien musée consacré à l'Afrique en France. Sa collection est particulièrement riche en pièces provenant d'Afrique de l'Ouest.

Histoire

Le Musée Africain a été crée en 1861 à l'initiative de la Société des missions africaines et de son fondateur Monseigneur Marion de Brésillac. Après la disparition de ce dernier, c'est le père Augustin Planque qui se chargea de demander aux missionnaires envoyés en Afrique de l'Ouest de rapporter des témoignages de la vie quotidienne, religieuse et cultuelle en Afrique. Après 137 années d'existence, le musée fermera provisoirement ses portes au public dans le cadre d'une restauration de l'ensemble de l'établissement. Il les rouvrira le 28 janvier 2001.

Collection et situation

Le Musée Africain est situé au 150 Cours Gambetta à Lyon. Il dispose dans son bâtiment de 750m² de locaux consacrés à la collection permanente (2126 pièces) et comme dans tous les musées d'une pièce consacrée aux expositions temporaires. La collection permanente est répartie de manière thématique sur trois niveaux : Vie Quotidienne, Vie sociale, Vie Religieuse.

Caractéristiques

Le Musée Africain présente de nombreux intérêts à être visité. Premièrement il est un élément qui permet au choix de découvrir l'Afrique seul ou avec une visite guidée d'acquérir de nombreuses connaissances dans des domaines parfois chargés de clichés comme le culte vodun (vodou) et bien d'autres.

Ce musée propose ponctuellement des ateliers pour les enfants leur permettant de découvrir par exemple l'art africain et les métiers comme le forgeron où le tisserand.

De plus, le musée propose des expositions temporaires allant de l'art contemporain africain à des sujets concernant l'histoire des civilisations de ce continent. De même des conférences faites par des spécialistes de l'Afrique et de l'histoire de l'art sont organisées. Ainsi le public a pu découvrir cette année une exposition concernant les missionnaires et leur regard sur l'Afrique (En terre inconnue,regards des missionnaires sur l’Afrique.).




Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités