test3
test4test6test7
Le Museum of Fine Arts de Boston, dans le Massachusetts, est l'un des plus grands musées des États-Unis. L'institution fut fondée en 1870 et ouvrit en 1876, après avoir emprunté une grosse partie des collections du Boston Athenaeum. Le musée a emménagé dans ses locaux actuels de l'avenue Huntington en 1909. Ses collections sont variées. Parmi les domaines les mieux représentés figurent l'Antiquité, notamment de l'Ancien Empire égyptien, et la peinture française de la fin du XIXe siècle, avec par exemple la grande toile de Gauguin D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?.
Fonctionnement
Environ 1 500 personnes travaillent bénévolement pour le musée Les missions des bénévoles sont diverses : assurer la promotion de l'institution culturelle dans la ville, s'occuper des guichets, guider les visiteurs dans le musée, etc.
L'entrée au musée est payante, même s'il existe des abonnements annuels. Tous les élèves du niveau CM2 de la Nouvelle-Angleterre bénéficient d'une visite gratuite du musée Le musée accueille quelque 60 000 enfants chaque année.
Collections
Art antique
Art égyptien
Le Musée des Beaux-Arts de Boston présente une remarquable collection égyptologique rassemblant près de 45000 objets. L'une de ses oeuvres phares est sans doute la statue de Mykérinos et de sa femme provenant de Gizeh.
Arts asiatiques
Le musée possède de nombreuses oeuvres asiatiques, notamment japonaises.
Arts européens
Les oeuvres européennes sont variées. On trouve de nombreux tableaux impressionnistes et post-impressionnistes français.
african art / art africain / primitive art / art primitif / arts
premiers / art gallery / art tribal / tribal art / l'oeil et la main /
galerie d'art premier / Agalom / Armand Auxiètre /
www.african-paris.com / www.agalom.com
|