Un rite ou rituel
est une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification
(action « symbolique »), et organisées dans le temps. Le rite n'est pas
spontané: au contraire, il est réglé, fixé, codifié, et le respect de
la règle garantit l'efficacité du rituel. Les deux mots rite et rituels
sont issus du latin "ritus" pour le premier et de "rituales libri"
(livre traitant des rites) pour le second. Le rite est un élément d'un
rituel.
Les rituels peuvent intervenir dans la plupart des
circonstances de la vie. On distingue ainsi des rituels sacrés (messe,
prière...) et des rituels profanes (voeux de Nouvel An, manifestations
sportives...); des rituels sociaux (rites de politesse, discours de
promotion ou de fin d'année...) et des rituels privés (rites de la
toilette, de la séduction...). Cette situation explique que les
sciences humaines dans leur ensemble s'intéressent à la question:
sociologie, psychologie sociale, psychopathologie, anthropologie,
histoire...
On pourrait dire que tout rite est "religieux" (donc
sacré) si l'on se fie au double sens étymologique de "relier" et "se
recueillir", s'unir volontairement à la tradition que le rite consacre.
Opinions diverses et différentes approches
On
trouve dans l'histoire des sciences humaines différentes approches des
rituels: une approche que l'on pourrait qualifier d'éthologie humaine,
issue notamment des travaux de Konrad Lorenz; une certaine tradition
sociologique qui, depuis les travaux d'Émile Durkheim traite les
rituels comme des éléments du sacré; un courant issu de la psychanalyse
qui rattache les rituels sociaux à des systèmes de défense
collectifs... Les avancées les plus récentes s'articulent autour de la
notion de "rite profane" (Claude Rivière, 1995) et de "rite
d'interaction" (Erving Goffman, 1974, Dominique Picard, 1995, 2007)
Comme
éthologue, Konrad Lorenz a étudié le rite comme une forme qu'une
culture donne à l'agressivité individuelle de ses membres pour
circonscrire ses effets désordonnés et indésirables et a-contrario
valoriser sa contribution à la conservation du groupe.
Le rituel a
une dimension collective et marque la vie sociale et les périodes
importantes d'une société. Il a aussi une dimension spatiotemporelle
précise (à un certain lieu et à un moment précis) qui instaure une
coupure entre temps quotidien et temps du rituel.
un rite électoral
: le siège d'investiture - représentation satirique sous forme de
peinture rococo, de William Hogarth. Angleterre, années 1750
Rites initiatiques
Les
rites de passage également nommés rites initiatiques accompagnent dans
beaucoup de sociétés humaines les changements biologiques et sociaux
d'un individu.
Les rites religieux
Chaque religion ou confession
a codifié, au fil des siècles, les gestes qui lui sont propres pour la
célébration de son culte. Par la pratique de ces rites, les fidèles
reconnaissent leur adhésion intérieure et extérieure à ce culte. Les
occasions rituelles les plus connues sont:
* la naissance (baptême, circoncision, excision, etc.)
* la puberté (Bar Mitzvah, Bat Mitzvah, confirmation, etc.)
* la fécondité (fiançailles, mariage, etc.)
* la mort (enterrement, crémation, etc.)
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