test3
test4test6test7
Le Zanzi : par traditions les différentes rôles que tiennent les commissionnaires sont tirés au Zanzi, jeu de dés où le gagnant aura la tâche la moins ingrate Comme le 421, il s'agit de réaliser la meilleure combinaison en trois lancés
maximum. le nombre de lancé est déterminé par le premier joueur. seul le
joueur qui a réalisé la meilleure combinaison marque ses points et entame le
lancé suivant. Comme au dix mille, le vainqueur est celui qui atteint le premier le total final
déterminé par avance. Combinaisons : le zanzi : le zanzi est un brelan d'as, de six, de cinq ainsi de suite
jusqu'au brelan de deux. tous les brelans ont la même valeur (300 points) mais
les as sont plus forts que les six, qui sont plus forts que les cinq et ainsi de
suite.
le calcul des points des autres combinaisons se détermine de la façon
suivante : un as vaut 100 points, un six = 60 points, un cinq = 5 points, un
quatre = 4 points, un trois = 3 points et un deux = 2 points. les combinaisons se lisent comme au 421 du plus fort au plus faible (ex. 1,6,2
se lit 621 et vaut 60 + 2 + 100 = 162 points).
le rampo : le rampo c'est effectuer le même score qu'un adversaire. dans
ce cas, les joueurs ayant effectué le rampo se départagent par un lancé
unique et le vainqueur marque le nombre de points du rampo. le premier joueur du
départage est celui qui a la "main chaude" soit le dernier a avoir
effectuer le rampo.
|