By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

Art Gallery the Eye and the Hand
Situation : Welcome » Ethnie » Dogon

LE FORGERON
la place et le rôle du forgeron, sont essentiels pour la société Dogon, il nous a paru important de présenter une synthèse sur ce personnage qui ne peut se comprendre hors du contexte du mythe fondateur,
le forgeron n'est pas uniquement l'artisan habile qui travaille le fer et le bois, dont les serrures. il occupe une place de premier plan comme héros-civilisateur dès l'origine de la création du monde par Amma, Dieu unique, omniscient, omniprésent et éternel.
le forgeron dans la cosmogonie
Amma pour remédier au désordre causé par la désobéissance de Ogo, envoya sur la terre, une arche transportant le Nommo mâle ressucité, maître du verbe, et de l'eau, l'arche contenait également les animaux, et végétaux qui devaient occuper toute la terre. après la descente de l'arche, la terre dessechée par l'inceste d'Ogo, reçut la pluie bienfaisante, source de vie et de fécondité : une première mare accueillit le Nommo ressucité. c'est alors qu'Amma créa d'autres êtres qui descendirent sur terre isolément, : avec la jumelle de Nommo, il envoya ainsi le forgeron, "dyemme na, le grand sac" fait du cordon ombilical resté accroché au placenta de Nommo sacrifié et du sang qui en avait coulé. le forgeron est donc le jumeau du Nommo, purificateur son représentant sur terre. les forgerons sont ainsi parfois appelés Serem, témoins du Nommo. cette gémélité se traduit par des expressions, qui les associent au sang, dont ils sont faits, "le Nommo et le forgeron, sont du sang rouge comme une boule resplendissante" Nommo et forgeron sont jumeaux, tous deux sont rouge comme le cuivre. sa desecente coincide, avec l'arrivée de la pluie et l'invention, de l'agriculture, par les hommes. selon la croyance populaire, comme le Nommo lui même, les forgerons possèdent le pouvoir de se transformer, a leur gré en toutes sortes d'être vivants animaux et végétaux. comme le relate Germaine Dieterlen, dans son analyse, des invocations dites "Nom d'Amma " le Hogon salue le forgeron mythique par la formule consacrée, "foule serrée maître des Dogons " l'artisan ayant été dès son impact sur la terre entouré de tous les hommes, qui se serrèrent autour de lui pour recevoir les graines de céréales.
le forgeron appartient au monde terrestre, par son activité indispensable a l'agriculture, car c'est lui qui façonne les outils, nécessaire a un peuple d'agriculteurs, mais il est aussi un familier du monde souterrain, (celui de la mort) travaillant les métaux, issus du ventre de la terre mère. par son art et sa technique il a la maitrise des 4 éléments, associés au 4 premiers, ancêtres humains : le feu de la forge, la terre qui donne les métaux, l'air qui attise le feu et l'eau où il trempe le fer rouge.

LE FORGERON DS LA SOCIETE DOGON
le forgeron est tout à la fois admiré, méprisé, craint et respecté, on retroive là une des constantes, de la société Dogon, où les contraires sont toujours associés. comme le tisserand, le cordonnier et le griot c'est un homme de caste qui appartient à la catégorie sociale dite des hommes blancs. Il vit à l'écart du village ou ds un quartier réservé, il n'a pas le droit de cultiver la terre mais au moment des récoltes il reçoit sa part, en compensation de son travail , il peut désormais etre payé aussi en argent selon un tarif qu'il a fixé.
même si le forgeron exerce un métier indispensable à la vie du village son occupation n'est pas considéré comme aussi noble, que l'agriculture. il occupe une position ambigüe vis a vis, des agriculteurs qui lui marquent un certain mépris tout en lui manifestant du respect pour son rôle dans la communauté, et pour son art indispensable à la confection des outils agricoles et au travail du bois (serrure, statues et parfois masques) aussi la parole du forgeron est elle toujours polie, onctueuse et conciliante, il a la langue douce disent les Dogon.
il existe deux catégories de forgeron : les forgerons Jemene, qui matrisent toute la filière depuis l'extraction et la réduction des métaux jusqu'à la forge. ils sont appelés grand forgeron, et se situent depuis la frontière du Yatenga dans le centre et ne nord de la plaine du Séno. le long de la falaise, sur le plateau et à l'ouest du Séno sont les forgerons Irim, selon Marcel Griaule il descendraient des captifs de Jemene, les Irims sont principalement des fabricants



Search
Translations
Menu
Newsletter
Links
Publicités