Gouro
Vivant entre les Baoulé et les Yauré à l’ouest, les malinke
au nord et les Bété et wé au sud. Les Gouro habitent dans une région recouverte
par la savane et la forêt. Ils migrèrent en provenance du nord durant le XVI et
sont aujourd’hui au nombre de deux cent mille, ils se nommaient Kweni mais
lorsqu’ils furent colonisés entre 1906 et 1912 les envahisseurs français, leur
donnèrent le nom de Gouro. Les villages Gouro sont composés de maisons rondes
dans la partie nord et rectangulaire dans la partie sud. Chaque village est
dirigé par un conseil des anciens, représentant chaque famille, et par des
sociétés secrètes. Les gouro cultivent principalement le coton, le riz, le café
et le cacao, les hommes défrichant et les femmes s’occupant des plantations.
L’art Gouro est un art élégant et se compose surtout de
masques présentant des figures allongées un profil concave et des yeux en
amande.
Masques :
Différents types de masques peuvent être remarqués. Dans la
partie ouest du pays Gouro,, les masques ont un menton pointu, une bouche
protubérante des yeux globuleux en amande et un front haut parfois orné de
scarifications. Ils ont une fonction apotropaïque mais sont aussi portés par
les bourreaux lors des exécutions.
Le style du sud est influencé de par celui de la tribu
voisine, les Bété. Leurs masques sont identifiables, grâce a leur traits plus
naturalistes, leurs scarifications au milieu du front, leur nez triangulaire et
leurs yeux entourés de scarifications incisés , ils sont parfois appelés masques
Bété-Gouro
Un autre type de masque trouvé dans cette région, présente
un front bombé, un nez retroussé des yeux en amande et un menton pointu.
Les masques Gye, représentant un visage humain ou une tête
d’éléphant ou d’antilopes sont portés lors des funérailles des notables,
important et ne peuvent être regardés que par les hommes.
Dans la partie nord du pays Gouro, quatre types majeurs de
masques peuvent être distingués.
Le masque Gye qui représente une tête d’antilope, stylisé
est porté durant les festivals commémoratifs. Les trois autres types de masques
apparaissent durant des fêtes et sont la propriété de famille désignées par le
conseil des anciens. Le masque Zamblé a lui aussi la forme d’une tête
d’antilope , le masque Gu ressemble a un visage de femme avec des
scarifications, frontale et une coiffure élaborée comportant des
amulettes ; enfin le masque Zauli en forme de tête d’antilope aux yeux
tubulaires possède une paire de corne et une bouche en forme de bec.
Statuettes :
Les artistes Gouro ont sculpté des statuettes dont la taille
varie entre 20 et 80cm, elles apparaissent lors de fêtes portées sur la tête
d’un danseur, où sont gardées précieusement dans les maisons et utilisées à des
fins divinatoires, elles représentent des personnages debout, les mains posées
sur les hanches, leur long cou, supportant une tête caractéristique présente
les mêmes traits que les masques.
D’après l’art tribal d’Afrique
Noire, JB Bacquart