En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY
BUTOR Michel, Alain-Michel Boyer, Floriane Morin et Pierre Messmer
L'HOMME ET SES MASQUES: Chefs-d'oeuvre des musées Barbier-Mueller, Genève et Barcelone
Détails sur le produit:
Relié: 371 pages - Editeur: Hazan (25 mai 2005) - Langue: Français -
ISBN-10: 2754100377 - ISBN-13: 978-2754100373
BUTOR Michel, Alain-Michel Boyer, Floriane Morin, et Pierre Messmer - L'HOMME ET SES MASQUES
Descrizione libro - Présentation de l'éditeur - Biographie de l'auteur
Descriptions du produit:
Présentation de l'éditeur
Pour la première fois en Europe, les riches collections des musées Barbier-Mueller de Genève et de Barcelone ont permis de réunir une sélection exceptionnelle de 125 masques du monde entier, illustrant 5 000 ans d'histoire de l'art. Le poète Michel Butor a mis en scène avec sensibilité les masques d'initiation, de chamanisme, de théâtre, de carnaval ou de protection, qui dialoguent ainsi avec des mots choisis. Alors, ces visages de bois, de fibres et de fer prennent vie. Ils rassurent ou terrorisent, leurs faces s'illuminent d'un sourire ou se figent dans une grimace crispée. Ce défilé est introduit par un essai de l'ethnologue et philosophe Alain-Michel Boyer, évoquant avec liberté les nombreux visages et aspects du masque. Chaque œuvre est enfin décrite et puis replacée dans son contexte de création au sein d'un catalogue rédigé par l'historienne de l'art Floriane Morin. Situé dans la vieille ville de Genève, le musée Barbier-Mueller a ouvert ses portes en 1977. Le noyau de cette collection est constitué des pièces que Josef Mueller acquit pour la plupart entre 1920 et le début des années 1950. Aujourd'hui, le musée possède plusieurs milliers d'objets provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ainsi qu'une collection importante d'œuvres datant de l'Antiquité. Le Museo Barbier-Mueller de Arte Precolombino de Barcelone, possède, pour sa part, l'une des plus belles collections d'Europe d'art précolombien, grâce à des prêts du musée BarbierMueller de Genève. Situé dans le palais Nadal, juste en face du musée Picasso, il fut inauguré en 1997 par la reine Sofia d'Espagne, en coopération avec la municipalité de Barcelone. Dans chacune de ces institutions, une association d'amis soutient la recherche sur le terrain et la publication de Arts et Cultures, un magazine à parution annuelle, dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre tout sujet lié à l'art antique et au monde non occidental. Publié en français, anglais et espagnol, ce magazine est disponible dans les librairies et les musées des deux côtés de l'Atlantique.
Biographie de l'auteur
Michel Butor est né le 14 septembre 1926, dans la banlieue de Lille. Son père travaillait dans l'administration des chemins de fer du Nord et se passionnait pour le dessin, l'aquarelle et la gravure sur bois. En 1929, sa famille vient s'installer à Paris où il fait toutes ses études, à l'exception de l'année 1939-1940, celle de la " drôle de guerre ", passée à Evreux. Après des études de lettres et de philosophie, il part enseigner dans la vallée du Nil. Fasciné depuis longtemps par l'écriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit. Il poursuit ses voyages, à la fois
professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse, Etats-Unis. Il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève et publie alors divers essais, récits, poèmes et nouvelles. Il travaille alors en collaboration avec des peintres, des musiciens ou des photographes, désireux de faire dialoguer les différentes formes d'expression artistique. Il a rédigé pour le musée Barbier-Mueller deux ouvrages : I e (or~~rès des cuillers, ainsi que Un jour nous cornstruirom Ics pyramides lors de la publication/exposition d'un ensemble de pièces égyptiennes datant de l'époque prépharaonique. Il continue ses voyages pour découvrir le Japon, l'Australie et la Chine. Retraité depuis 1991, il vit désormais en Haute-Savoie.Alain-Michel Boyer est né à Vienne (France) en 1949. Agrégé d'université et diplômé de sciences politiques et d'ethnologie, il est détenteur d'un doctorat et d'un H.D.R. obtenus à la Sorbonne ainsi que d'un Fulbright Scholarship (Harvard University). Journaliste, puis lecturer dans diverses universités américaines, il est aujourd'hui membre du Conseil national des universités à Paris et professeur à l'université de Nantes où il assure des séminaires de littérature et d'art africain. Il a régulièrement effectué des recherches en Afrique (Mali, Zimbabwe, etc.) et notamment vécu plusieurs années dans un village du centre de la Côte d'Ivoire. Il collabore depuis presque vingt ans avec le musée Barbier-Mueller, offrant ainsi sa contribution à plusieurs publications (Arts de la Côte d'Ivoire, Boucliers, ou la revue Arts et Cultures). Il a publié de son côté une quinzaine de livres et est également l'auteur de nombreux articles parus dans des journaux comme le Monde ou des revues spécialisées. Il a par ailleurs publié six volumes de poèmes. Parmi d'autres distinctions, il a reçu le grand prix de littérature de l'académie de Bretagne. Floriane Morin, diplômée de l'Ecole du Louvre en Muséologie et Histoire des Arts d'Océanie est aussi titulaire d'une maîtrise d'Histoire des Arts d'Afrique à la Sorbonne. Elle a collaboré à la création d'expositions temporaires à l'Aboriginal Art Museum d'Utrecht (Hollande) ainsi qu'au musée du président Jacques Chirac à Sarran (l'exposition " De Fer et de fierté " a été réalisée en partenariat avec le musée Barbier-Mueller). Elle occupe depuis peu le poste de conservatrice adjointe au musée Barbier-Mueller.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=616 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Détails sur le produit: Broché: 243 pages - Editeur: Karthala (1 octobre 2006) - Collection: Paroles en miroir - Langue: Français ISBN-10: 2845868006 - ISBN-13: 978-2845868007
Présentation de l'éditeur: Le site célèbre des falaises de Bandiagara est peuplé d'hommes qu'une ancienne devise appelle "équilibreurs de rochers", hommage à la hardiesse de leurs constructions. Les villages de terre ocre accrochés aux anfractuosités abritent une vieille civilisation, dont la riche culture et les rituels spectaculaires ont attiré depuis longtemps l'attention des chercheurs et ont survécu jusqu'à nos jours en dépit des changements inévitables. Cet ouvrage traite d'un aspect particulier de la littérature orale des Dogon: le conte comme véhicule des modèles culturels et reflet de la société. La promesse imprudente d'une mère met son enfant en danger. L'idylle d'un chasseur et d'une gazelle. Les aventures de lièvre et hyène. Pourquoi les guêpes ont-elles la taille fine? La longue patience de la sourde-muette. L'énigme de l'enfant terrible. La quête initiatique des jeunes filles... Ces récits et quelques autres sont présentés ici pour la première fois en version bilingue. La traduction, aussi fidèle que possible, est accompagnée de commentaires qui analysent leur sens pour la société dogon, tout en soulignant leur universalité. Collectés entre 1946 et 1969 dans la région de Sanga, ils font partie d'un corpus plus large et sont représentatifs des variétés narratives rencontrées à l'époque et encore vivantes aujourd'hui. Les lecteurs intéressés par la langue trouveront une présentation de ses principales caractéristiques et une traduction mot à mot des textes en fin d'ouvrage.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=617 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Broché: 83 pages - Editeur: Mercure de France (23 octobre 2002) - Collection: Le petit Mercure - Langue: Français - ISBN-10: 2715223633 - ISBN-13: 978-2715223639
Présentation de l'éditeur:
Dans ces entretiens diffusés sur France Culture en 1997 et réalisés par Praline Gay-Para, Geneviève Calame-Griaule raconte comment, guidée par son père, Marcel Griaule, elle a fait ses premiers pas sur le terrain africain, a commencé à étudier la langue dogon et s'est peu à peu passionnée pour la conception de la parole dans la pensée dogon et pour l'analyse des contes, deux thèmes qui devaient devenir essentiels dans sa recherche. Cet itinéraire dans l'ethnologie du langage l'a amenée à se spécialiser en ethnolinguistique, discipline qui associe l'étude de la langue avec celle de la culture et de la société.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=618 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Art of the Lega - (ISBN-10: 0930741889 - ISBN-13: 978-0930741884)
Détails sur le produit: Broché: 231 pages - Editeur: Fowler Museum of Cultural History,U.S.; Édition: illustrated edition (1 mai 2002) Langue: Anglais
Book Description:
Drawing upon diverse sources, including Daniel P. Biebuyckís seminal fieldwork of the 1950s, Elisabeth Cameron investigates the culture and the art of the Lega peoples of the Democratic Republic of the Congo. Among the Lega, art is only created for and used by the Bwami Society. Bwami is a complex organization consisting of multiple levels, and it forms an essential component of the political, social, and religious structure of the Lega. Within Bwami, artworks are used in conjunction with proverbs, anecdotes, and performances to form complex layered metaphors and to serve as mnemonic devices. As initiates move up through the ranks of the Bwami Society, a variety of different artworks assist them in recalling a vast corpus of complex aphorisms. The many beautiful examples of Lega artworks illustrated in this volume are drawn primarily from the Jay T. Last collection and include masks, animals, human forms, miniature tools, and spoons.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=619 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Dettagli sul Prodotto: Editore: SKIRA - Collana: ARCHEOLOGIA, ARTE PRIMITIVA E ORIENTALE - Pubblicazione: 12/2007 - Brossura con sovraccoperta - Lingua: Italiana - Numero di pagine: 304 - 109 ill.colori, 4 ill. b/n - ISBN: 8861302130 - ISBN-13: 9788861302136
Descrizione libro: L'arte etnica è affrontata in molte visioni disciplinari: quella dell'antropologo, del sociologo, del critico e dello storico dell'arte, dell'economista, dello specialista in allestimento e restauro, dell'esperto in museologia, del collezionista e del mercante. Visioni che spesso non dialogano fra loro: lo scopo di questo libro è, invece, quello di eludere queste divisioni, proponendo una lettura interdisciplinare dell'arte etnica, che superi pregiudizi e chiusure preconcette, consentendo al lettore di dialogare con le diverse specializzazioni e interpretazioni. Il testo si presenta, quindi, come la silloge di contributi di diversi autori: Maurizio Biordi, Francesco Paolo Campione, Guido Candela, Alessandra Cardelli Antinori, Laura Carlini, Roberta Colombo Dougoud, Fabrizio Corsi, Paolo Figini, Francesca Marcantonelli, Fabiola Naldi, Iolanda Pensa, Antonello E. Scorcu, Massimo Vidale, Giulio Zaccarelli. Una guida alla lettura e le note dei curatori contribuiscono a ricomporre in unità i diversi apporti disciplinari.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=621 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
CASANOVAS ANA, CASANOVAS ANTONIO, DE GRUNNE BERNARD
IGBO: Monumental Sculptures from Nigeria
Descrizione libro:
Ana & Antonio Casanovas / Bernard de Grunne, Madrid / Brussels, 2010. Softcover. 12.25" x 9". 80 pages. 49 color (many full page) and 15 black & white (in situ) photographs. Catalog of an exhibition at The European Fine Art Fair Maastricht March 2010.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=622 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
CHEMECHE George, John Pemberton III - John Picton - Lamidi O. Fakeye
Ibeji: Le culte des jumeaux Yoruba
Détails sur le produit:
Relié: 335 pages - Editeur: Cinq Continents (1 octobre 2003)
Langue: Français - ISBN-10: 887439084X - ISBN-13: 978-8874390847
CHEMECHE George - John Pemberton III - John Picton - Lamidi O. Fakeye - Ibeji: Le culte des jumeaux Yoruba
Descriptions du produit
Descriptions du produit:
Quatrième de couverture
Dans le cadre de leurs études menées sur l'art Yoruba, nombre de chercheurs ont souligné l'importance accordée à la représentation de la gémellité ire ibeji. La diversité des statuettes exécutées dans les limites relativement étroites de cette forme d'art est tout simplement extraordinaire. A travers les milliers de figures ibeji découvertes dans le pays Yoruba, se dessinent les nombreuses personnalités qui ont choisi de traiter ce même sujet.
Dans l'histoire de la sculpture figurative africaine, les artistes Yoruba se distinguent par leur production importante et par la grande variété des objets utilisés à des fins domestiques et rituelles: portes et piliers de véranda, représentations des nombreuses divinités (prisa) du panthéon Yoruba, masques de danse de la fête d'Egungun, ou des rites Gelede et Epa. Lorsque des jumeaux meurent et que les parents souhaitent hongrer leur mémoire, les sculpteurs créent des figurines en bois qui sont déposées dans le sanctuaire ancestral de la famille ou à côté du lit de la mère. Gomme les naissances gémellaires et la mortalité infantile sont particulièrement élevées dans le territoire Yoruba, le nombre à ire ibeji est considérable et permet une étude approfondie de la diversité artistique des statuettes.
John Pemberton s'est donc intéressé à l'évolution de l'attitude des Yoruba face aux jumeaux et au culte des ibeji. John Picton, quant à lui, a méthodiquement analysé les qualités artistiques des figurines ibeji de la région Ekiti, dans le nord-est du pays Yoruba. Il nous informe des liens étroits qui unissaient les jeunes sculpteurs aux maîtres chevronnés et du partage des techniques et des idées entre les artistes d'une même contrée. Enfin, Lamidi O. Fakeye nous donne l'occasion précieuse de nous plonger dans l'univers et les pensées d'un sculpteur Yoruba.
Provenant de musées et de collections privées du monde entier, les six cents statuettes ibeji représentées dans cet ouvrage sont. parmi les plus belles et les plus rares qu'il nous soit donné de contempler. La plupart de ces pièces apparaissent pour la première fois dans une publication. D'autre part, c'est également la première fois qu'est établie une liste de sculpteurs Yoruba. Les oeuvres d'un même type stylistique ont été rapprochées afin de permettre au lecteur de les identifier et de transformer l'ouvrage en véritable expérience visuelle.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=623 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Relié: 384 pages - Dimensione: 240 x 35 x 280 mm - Editeur: ANTIQUE COLLECTORS' CLUB Editions (29 juin 2011) - Langue: Anglais
ISBN-10: 1851496343 - ISBN-13: 978-1851496341
CHEMECHE George - THE HORSE RIDER IN AFRICAN ART
Descriptions du produit
Descriptions du produit:
Note Libraio:
Horses are very rare in Africa. The few to be found west of Sudan, from the lands of the Sahara and Sahel down to the fringes of the tropical forests, belong to the king, the chief warrior and to notable persons. Due to the dense humidity of the tropical rainforest and the deadly tsetse fly, only restricted numbers of horses survive. And yet rider and mount sculptures are common among the Dogon, Djenne, Bamana, Senufo and the Yoruba people. The Akan - Asante people of Ghana and the Kotoko of Chad produced a good deal of small casting brass and bronze sculptures. Some of the artists could barely even have caught a glimpse of a horse. This visually stunning book presents a wealth of African art depicting the horse and its rider in a variety of guises, from Epa masks and Yoruba divination cups to Dogon sculptures and Senufo carvings. In Mali, the Bamana, Boso and Somono ethnic groups still celebrate the festivals of the puppet masquerade. The final chapter of this book is dedicated to the art and cult of these festivals, which are still alive and well. It is not the habit of the African artist to provide intellectual statements for his work, yet his unique creative dynamic and far-searching vision does not conflict with that of his Western counterpart. It is fair to state that the African, who though not educated in Western art history, contributed his fair share to the shaping of modern art. Features works from museums in both Africa and Europe, including the Musee Royal de L'Afrique Central, Tervuren in Belgium; Afrika Museum, Berg en Dal, Netherlands; Musee du quai Branly, Paris; Museum Rietberg, Zurich; The British Museum, London; Museu National de Antologia, Lisbon and National Museum, Lagos, Nigeria.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=624 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Catalogue in-4°, cartonnage dos carré, 92 pages, Bruxelles, 2006. Superbes photos représentatives du travail de l'art musonge. Les Basonge sont une ethnie de la R. D. Congo.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=625 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Snoek-Ducaju & Zoon, Gent, 2001. Softcover. 300x230mm. 263 pages. 234 colour object photographs and 50 black & white field photographs by Catherine de Clippel. Maps. Contributions by Mary Jo Arnoldi, James T. Brink, Rene A. Bravmann, David C. Conrad, Kate Ezra, Barbara E. Frank, Salia Male and Patrick McNaughton. Catalogue of the exhibition organized by the Museum for African Art, New York in cooperation with the Museum Reitberg, Zurich and presented simultaneously in both venues.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=626 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Détails sur le produit: Broché: 142 pages, 240 x 165 mm - Editeur: Five Continents Editions; Édition: illustrated edition (7 mai 2009) - Collection: Visions of Africa Series - Langue: Anglais
ISBN-10: 8874393482 - ISBN-13: 978-8874393480
Book Description: The aim of this book is to focus on the aesthetic qualities of the masterpieces of Bamana (or Bambara) religious art in Mali and to resituate them in their social, aesthetic and cultural context. The emphasis will be on pieces used in rites of passage (Ntomo, funerals), or by agricultural cooperatives (ton, deme), and initiation societies (Kore, Jo, Komo, Kono, Tyiwara, Namakoro). The pieces that are sublime to Western eyes are just as marvellous in the field, precisely because they stand at the crossroads of religion, aesthetics and politics. Visions of Africa is a series devoted to the arts of Africa grouped according to the different populations. Each volume follows two main guidelines: one, visual and aesthetic, offers a selection of photographs of masterpieces while the other, theoretic and contextual, explores, for a broad public, the significance of these items within the population that created them. The series presents a set of introductory books for readers wishing to discover the arts of the different populations and of reference books for those who intend to learn more about them.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=627 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Zürich, Museum Rietberg, 2001, 2001. 4°, Fronti., 264 S., zahlr., meist farb. Abb., Brosch., Einbd. min. kratzspurig, sonst tadell. Anlässlich der gleichnamigen Ausstellung im Museum Rietberg. Mit Feldfotos von Catherine De Clippel. Mit Bibliographie.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=628 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
CONNAH Graham AFRICA DIMENTICATA - Archeologia del continente africano
Dettagli sul prodotto: Brossura con sovraccoperta, 67 ill. b/n. - Editore: Arkeios Edizioni S.r.l. - Roma, Gennaio/2009 - Collana: Conoscere - Traduzione di Milvia Faccia - pagine: 248, 24 x 16,5 - lingua: italiano
ISBN-13: 9788886495943 - ISBN: 8886495943
Descrizione: La storia dell’umanità è cominciata in Africa, anni di attenta indagine da parte di ricercatori lo hanno dimostrato ed esistono forti probabilità che l’Homo sapiens, del tutto simile a noi moderni, abbia avuto anch’esso origine in Africa. Sotto la pelle siamo tutti africani. Tuttavia il passato africano è stato spesso trascurato dagli storici, inclini a concentrarsi su altre parti del pianeta. Questo testo introduce il vasto pubblico alle origini dimenticate dell’Africa, sottolineando quegli aspetti noti soltanto o soprattutto attraverso le prove archeologiche. Il libro ripercorre ben quattro milioni di anni, esaminando importanti elementi della ricca storia umana del continente africano. L’intento dell’Autore è quello di stimolare l’interesse di quanti sanno poco o niente dell’Africa e della sua storia. 29 capitoli, corredati da numerosissime illustrazioni, prendono in esame le origini dell’uomo, le conoscenze materiali dei cacciatori-raccoglitori, gli inizi dell’agricoltura africana, lo sviluppo della metallurgia, l’emergere di peculiari tradizioni artistiche, lo sviluppo di città e di stati, l’espansione delle reti commerciali e l’impatto prodotto dai contatti con gli europei e con gli altri popoli esterni. Il risultato è una storia affascinante e autorevole raccontata in maniera piacevole e comprensibile.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=630 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Les guérisseurs de la folie: Histoires du plateau dogon: ethnopsychiatrie
Détails sur le produit: Broché: 163 pages - Editeur: Empecheurs Penser en Rond (1 novembre 1998) Collection: Les empêcheurs de penser en rond - Langue: Français - ISBN-10: 2843240263 - ISBN-13: 978-2843240263
Descriptions du produit: Les Dogons qui vivent sur le plateau malien sont célèbres dans toute l'Afrique de l'Ouest pour les savoirs de leurs guérisseurs et de leurs sages. On vient les consulter de partout. Ils sont célèbres, également en Europe à cause d'une des entreprises ethnologiques les plus fameuses - celle de Marcel Griaule, en 1931, à laquelle participa Michel Leiris. Une équipe pluridisciplinaire italienne a créé, en 1979, un Centre de médecine traditionnelle à Bandiagara, qui a permis de recueillir les témoignages de plus de 400 guérisseurs et de les organiser en réseau, en liaison avec des médecins de formation occidentale et des ethnologues. Piero Coppo a collaboré avec cette équipe pendant quatre ans comme psychiatre et consultant de l'Organisation mondiale de la santé. Il nous livre ici un récit où se mêlent l'analyse des différentes formes de folie dans le système de pensée des Dogons, l'histoire des origines telle que la rapportent les conteurs, la manière dont on donne un prénom à un enfant, mais aussi l'histoire plus récente de la saga des Dogons pendant les derniers siècles jusqu'à la Première Guerre mondiale où ils furent recrutés, souvent par la force, dans l'armée française comme tirailleurs. Piero Coppo nous fait assister aux extraordinaires funérailles qui sont faites à un des plus célèbres guérisseurs dogons. Ce qui était au départ une tentative d'organiser en réseau des guérisseurs traditionnels s'est transformé en une belle expérience d'ethnopsychiatrie permettant de s'interroger sur les manières dont nous pouvons dialoguer avec eux et avec les patients, sur les noms des maladies, sur les systèmes interprétatifs, la façon dont le peuple dogon conçoit la nature corporelle et spirituelle de l'homme, la manière dont il pense le rapport à l'environnement.
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=631 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Passione d'Africa: l'arte africana nelle collezioni italiane
Détails sur le produit:
Editore: OFFICINA LIBRARIA SRL
Pubblicazione: 10/2009
Rilegato - Pagine: 240
COSSA Egidio - PAUDRAT Jean-Louis - a cura di Chantal Dandrieu e Fabrizio Giovagnoni:
Passione d'Africa: l'arte africana nelle collezioni italiane
Présentation de l'éditeur - Biographie de l'auteur
Descriptions du produit:
Présentation de l'éditeur
Passione d’Africa traccia la storia del collezionismo di arte dell’Africa subsahariana in Italia – o di italiani residenti all’estero – a partire dagli anni cinquanta fino ai nostri giorni. Il volume, con una introduzione di Egidio Cossa, riproduce oltre 130 capolavori, selezionati per il loro valore estetico e perché illustrano le tappe di questa vicenda collezionistica.
Il libro vuole restituire una fotografia oggettiva, senza partiti presi o pretese di esclusività, del collezionismo d’arte africana in Italia. Lo fa con l’ampio saggio di Jean-Louis Paudrat e con la completissima crono-bibliografia dello stesso studioso che elenca oltre cinquant’anni di pubblicazioni, mostre, convegni ed aste di arte africana in Italia. Da questa ricognizione emerge una nuova immagine del collezionismo d’arte africana in Italia, a torto ritenuto un ‘parente povero’ di quello transalpino. Le numerose collezioni private, spesso di una qualità eccezionale, unanimemente riconosciuta, e la regolare organizzazione di eventi espositivi, alcuni dei quali rimasti senza pari, evidenziano come in Italia, forse più che altrove, una storia dell’arte africana sia nata da fecondi studi eruditi.
Alle interviste inedite a importanti collezionisti come Ezio Bassani, Mario Meneghini, Aldo Tagliaferri e Giuseppe Calabresi, si aggiungono la testimonianza di Franca Scamperle e l’intervista integrale a Carlo Monzino, risalente al 1995, di Antonio Aimi e Alessandro Morandotti.
Infine, Egidio Cossa, partendo dal nucleo di una ventina d’oggetti d’arte africana donati al Museo “Luigi Pigorini” dall’artista e collezionista Eugène Berman (1899-1972), si interroga sulla valorizzazione del patrimonio di una istituzione pubblica nazionale, a vocazione scientifica e didattica, nell’attuale contesto della diversificazione del pubblico.
L’opera è accompagnata da un dvd che presenta i filmati di due celebri mostre, “Terra d’Africa, Terra d’Archeologia” (Roma 1990) e “Africa, capolavori di un continente” (Torino, 2003-2004).
Biographie de l'auteur
Egidio Cossa
etnologo africanista, è direttore delle collezioni africane del Museo Nazionale Preistorico-Etnografico “Luigi Pigorini” di Roma. Ha svolto ricerche scientifiche in numerosi paesi dell’Africa subsahariana sulle dinamiche culturali in ambito sociale e formale studiando sia la produzione artistica tradizionale sia le nuove espressioni estetiche ispirate a modelli di importazione di stampo occidentale. Ha curato numerose mostre e cataloghi tra cui Mari Capable (Roma 2001) e Ibridaafrica (Cagliari 2002).
Jean-Louis Paudrat
ha insegnato all’Università di Parigi dal 1971 al 2005. Attualmente ricercatore indipendente, si occupa della ricezione e della diffusione delle arti dell’Africa subsahariana in occidente. Ha contribuito a numerose opere e cataloghi di mostre tra cui Primitivism in 20th century Art (New York, MoMA, 1984), L’Art africain (Paris, Mazenod, 1988), Dogon (Paris, Dapper, 1994), Sculptures: Afrique, Asie, Océanie, Amérique (Paris, RMN, 2000), Africa Capolavori da un continente (Torino, Galleria d’Arte moderna, 2003) e Benin Könige und Rituale (Vienna, Museum für Völkerkunde, 2007).
SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=634 AND code_ISO_langue='fr'testtest2
Détails sur le produit: Relié: 200 pages - Editeur: Arthaud; Édition: Nouv. éd (10 octobre 2002) Langue: Français - ISBN-10: 2700313488 - ISBN-13: 978-2700313482
Générations après générations, les femmes de la tribu Ndebele en Afrique du Sud ont produit un art riche et vivant. A travers les bijoux en perles et les peintures monumentales sur les murs extérieurs de leurs maisons, elles façonnent un monde de formes dont la magnificence et les audacieux motifs abstraits allient tradition et modernité, avec une dynamique de composition et de couleur qui n'a rien à envier à la peinture occidentale. À l'époque où Margaret Courtney-Clarke travaillait à ce livre -bien avant le bouleversement politique qui a conduit à l'abolition de l'apartheid-, les Ndebele du sud du Transvaal furent contraints par le gouvernement au déplacement vers le territoire nouvellement créé du KwaNdebele. Les photographies présentées ici témoignent d'un peuple qui, malgré une indicible souffrance, n'a pas renoncé à donner éclat et beauté à son environnement immédiat.