By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

Art Gallery the Eye and the Hand
Situation : Welcome » Appendix » Livres d'art

Image L'HOMME ET SES MASQUES
BUTOR Michel, Alain-Michel Boyer, Floriane Morin et Pierre Messmer
 
L'HOMME ET SES MASQUES: Chefs-d'oeuvre des musées Barbier-Mueller, Genève et Barcelone
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 371 pages - Editeur: Hazan (25 mai 2005) - Langue: Français - 
ISBN-10: 2754100377 - ISBN-13: 978-2754100373
BUTOR Michel, Alain-Michel Boyer, Floriane Morin, et Pierre Messmer  -  L'HOMME ET SES MASQUES
Descrizione libro - Présentation de l'éditeur   -   Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
Pour la première fois en Europe, les riches collections des musées Barbier-Mueller de Genève et de Barcelone ont permis de réunir une sélection exceptionnelle de 125 masques du monde entier, illustrant 5 000 ans d'histoire de l'art. Le poète Michel Butor a mis en scène avec sensibilité les masques d'initiation, de chamanisme, de théâtre, de carnaval ou de protection, qui dialoguent ainsi avec des mots choisis. Alors, ces visages de bois, de fibres et de fer prennent vie. Ils rassurent ou terrorisent, leurs faces s'illuminent d'un sourire ou se figent dans une grimace crispée. Ce défilé est introduit par un essai de l'ethnologue et philosophe Alain-Michel Boyer, évoquant avec liberté les nombreux visages et aspects du masque. Chaque œuvre est enfin décrite et puis replacée dans son contexte de création au sein d'un catalogue rédigé par l'historienne de l'art Floriane Morin. Situé dans la vieille ville de Genève, le musée Barbier-Mueller a ouvert ses portes en 1977. Le noyau de cette collection est constitué des pièces que Josef Mueller acquit pour la plupart entre 1920 et le début des années 1950. Aujourd'hui, le musée possède plusieurs milliers d'objets provenant d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques ainsi qu'une collection importante d'œuvres datant de l'Antiquité. Le Museo Barbier-Mueller de Arte Precolombino de Barcelone, possède, pour sa part, l'une des plus belles collections d'Europe d'art précolombien, grâce à des prêts du musée BarbierMueller de Genève. Situé dans le palais Nadal, juste en face du musée Picasso, il fut inauguré en 1997 par la reine Sofia d'Espagne, en coopération avec la municipalité de Barcelone. Dans chacune de ces institutions, une association d'amis soutient la recherche sur le terrain et la publication de Arts et Cultures, un magazine à parution annuelle, dont l'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre tout sujet lié à l'art antique et au monde non occidental. Publié en français, anglais et espagnol, ce magazine est disponible dans les librairies et les musées des deux côtés de l'Atlantique.
 
 
Biographie de l'auteur
 
Michel Butor est né le 14 septembre 1926, dans la banlieue de Lille. Son père travaillait dans l'administration des chemins de fer du Nord et se passionnait pour le dessin, l'aquarelle et la gravure sur bois. En 1929, sa famille vient s'installer à Paris où il fait toutes ses études, à l'exception de l'année 1939-1940, celle de la " drôle de guerre ", passée à Evreux. Après des études de lettres et de philosophie, il part enseigner dans la vallée du Nil. Fasciné depuis longtemps par l'écriture, il publie ses premiers romans aux éditions de Minuit. Il poursuit ses voyages, à la fois 
professionnels et exploratoires : Grèce, Suisse, Etats-Unis. Il est nommé professeur à la faculté des lettres de Genève et publie alors divers essais, récits, poèmes et nouvelles. Il travaille alors en collaboration avec des peintres, des musiciens ou des photographes, désireux de faire dialoguer les différentes formes d'expression artistique. Il a rédigé pour le musée Barbier-Mueller deux ouvrages : I e (or~~rès des cuillers, ainsi que Un jour nous cornstruirom Ics pyramides lors de la publication/exposition d'un ensemble de pièces égyptiennes datant de l'époque prépharaonique. Il continue ses voyages pour découvrir le Japon, l'Australie et la Chine. Retraité depuis 1991, il vit désormais en Haute-Savoie.Alain-Michel Boyer est né à Vienne (France) en 1949. Agrégé d'université et diplômé de sciences politiques et d'ethnologie, il est détenteur d'un doctorat et d'un H.D.R. obtenus à la Sorbonne ainsi que d'un Fulbright Scholarship (Harvard University). Journaliste, puis lecturer dans diverses universités américaines, il est aujourd'hui membre du Conseil national des universités à Paris et professeur à l'université de Nantes où il assure des séminaires de littérature et d'art africain. Il a régulièrement effectué des recherches en Afrique (Mali, Zimbabwe, etc.) et notamment vécu plusieurs années dans un village du centre de la Côte d'Ivoire. Il collabore depuis presque vingt ans avec le musée Barbier-Mueller, offrant ainsi sa contribution à plusieurs publications (Arts de la Côte d'Ivoire, Boucliers, ou la revue Arts et Cultures). Il a publié de son côté une quinzaine de livres et est également l'auteur de nombreux articles parus dans des journaux comme le Monde ou des revues spécialisées. Il a par ailleurs publié six volumes de poèmes. Parmi d'autres distinctions, il a reçu le grand prix de littérature de l'académie de Bretagne. Floriane Morin, diplômée de l'Ecole du Louvre en Muséologie et Histoire des Arts d'Océanie est aussi titulaire d'une maîtrise d'Histoire des Arts d'Afrique à la Sorbonne. Elle a collaboré à la création d'expositions temporaires à l'Aboriginal Art Museum d'Utrecht (Hollande) ainsi qu'au musée du président Jacques Chirac à Sarran (l'exposition " De Fer et de fierté " a été réalisée en partenariat avec le musée Barbier-Mueller). Elle occupe depuis peu le poste de conservatrice adjointe au musée Barbier-Mueller. 


Search
Translations
Menu
Newsletter
Links
Publicités