//
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris. Art premier primitif africain

Livres d'art


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=655 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Animal
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, ADLER Alfred, BAEKE Viviane, BASSANI Ezio, BENEZECH Anne-Marie, BOGNOLO Daniela, BOURGEOIS Arthur P, etc..
 
Animal
 
Détails sur le produit:
 
Reliée: 497 pages - Editeur: Editions Dapper (26 septembre 2007) - Collection: H.C. 
Langue: Français - ISBN-10: 2915258236 - ISBN-13: 978-2915258233
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, ADLER Alfred, BAEKE Viviane, BASSANI Ezio, BENEZECH Anne-Marie, BOGNOLO Daniela, BOURGEOIS Arthur P, etc..: 
Animal
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
De tout temps, les animaux dialoguent de façon ininterrompue avec les hommes. Dans la plupart des sociétés de l'Afrique subsaharienne, la littérature orale s'appuie sur un large bestiaire où le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle, le serpent, l'antilope, et bien d'autres encore, prêtent leurs qualités et leurs défauts aux humains. Ces mêmes animaux, considérés comme des référents majeurs, investissent fortement l'univers du sacré. En effet, l'initiation, moyen privilégié de transmission des connaissances de génération en génération, les pratiques thérapeutiques, les activités de subsistance, chasse, pêche et agriculture, les fondements de l'organisation sociale, recourent sans cesse au monde animal. Les relations étroites, directes ou symboliques, qui unissent bêtes et hommes constituent une source d'inspiration inépuisable pour les sculpteurs, les fondeurs et les ivoiriers. Si les statues, figurines, insignes de dignité, objets usuels, intègrent des formes animales, ce sont surtout les masques qui offrent la plus grande diversité. De la figuration naturaliste aux compositions complexes et stylisées, la représentation animalière dans les arts africains bouscule souvent les repères et ébranle les certitudes. Anthropologues, ethnologues, historiens de l'art, préhistorien et écrivain, auteurs connus, chercheurs émérites, se penchent sur les comportements, interrogent les systèmes de pensée, fouillent les imaginaires. Cet ouvrage de référence, qui couvre de grandes aires culturelles, s'adresse à un large public. Les spécialistes de même que les amateurs peuvent y trouver des éléments de réflexion et de découverte sur des univers où les frontières entre les animaux et les hommes s'abolissent.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=656 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image L'Art d'être un homme: Afrique, Océanie
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Anne van Cutsem-Vanderstraete, Collectif, Alfred Adler, Gilles Bounoure, Alain Mabanckou, Ina Césaire
 
L'Art d'être un homme: Afrique, Océanie
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 332 pages - Editeur: Editions Dapper; Édition: 1re (1 octobre 2009) - Collection: H.C. - Langue: Français 
ISBN-10: 2915258279 - ISBN-13: 978-2915258271 
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Anne van Cutsem-Vanderstraete, Collectif, Alfred Adler, Gilles Bounoure, Alain Mabanckou, Ina Césaire: 
L'Art d'être un homme: Afrique, Océanie
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur - Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
En Afrique, de même qu’en Océanie, les hommes apparaissent rarement sans ornement. Exhibés au quotidien ou lors de cultes, les bijoux et les emblèmes témoignent d’expériences vécues, notamment lors des rites d’initiation qui marquent le passage au statut d’adulte. Les objets dévoilent aussi l’appartenance à un clan, à un groupe déterminé; ils révèlent, par ailleurs, l’importance d’une fonction – celle de chef, de chasseur, d’officiant ou de devin.
Les habitants de l’Afrique subsaharienne et ceux des îles du Pacifique ont puisé dans leur environnement, utilisant une large gamme de matériaux pour façonner des objets souvent étonnants. Symboles de vitalité et de puissance destinés entre autres à protéger, la peau, les griffes et les dents d’animaux sauvages ou domestiqués, ainsi que le plumage des oiseaux sont appréciés pour la fabrication de parures de prestige.
 
Lorsqu’il ne fournit pas lui-même les matières (cheveux, poils, dents …) pour des ornements d’exception, le corps humain est sollicité par diverses interventions: coiffures, tatouages, scarifications, perforations des organes sensoriels par des objets plus ou moins grands, en pierre, fibres, bois, os, coquillage ou métal.
 
Pendentifs, colliers, bracelets et brassards, étuis péniens, ornements placés dans les orifices du visage, coiffes, peignes et bandeaux, mais aussi amulettes et vêtements cérémoniels, costumes de guerre ou de chasse, circonscrivent le monde masculin. On les retrouve sur les sculptures représentant des personnages. Imposante statue en pied, figure cultuelle ou pilier anthropomorphe, chaque type d’objet fait partie du système symbolique qui régit les modes du paraître masculin.
 
Bijoux, ornements et vêtements questionnent le corps, lui permettant de susciter le regard des autres, notamment sur le mode de la séduction. Les parures ont une caractéristique commune: elles ne cachent pas, mais mettent en valeur la prestance, la virilité et la beauté des corps.
 
Aujourd’hui, dans les grandes villes africaines, les hommes ont largement adopté les vêtements occidentaux. Mais certains ont su les adapter, les détourner comme l’ont fait les « Sapeurs ». Ces dandys, qui cultivent élégance et masculinité, ont développé un art de soi et stimulé des modes qui rivalisent d’originalité à Kinshasa, Brazzaville, Douala et même à Paris.
 
Défier les règles du paraître jusqu’à la parodie devient un véritable jeu aux Antilles, en période de Carnaval. Le lundi gras, principalement consacré aux « mariages burlesques », voit des groupes travestis formant le cortège nuptial où les sexes se trouvent inversés: c’est un homme maquillé et affublé d’une robe de mariée qui joue le rôle de l’épouse.
 
Cet ouvrage, qui réunit des oeuvres exceptionnelles, constitue une exploration des identités masculines dans les mondes africain et océanien. Les contributions des auteurs, ethnologues, anthropologues, historiens d’art et écrivain se complètent pour faire émerger des réflexions stimulantes sur la place qu’occupe l’ornementation du corps des hommes dans les relations sociales.
 
 
 
Biographie de l'auteur
 
Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du Musée Dapper, est spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne; elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Anne van Cutsem-Vanderstraete est historienne de l'art et auteure de plusieurs ouvrages sur les parures ethniques. Alfred Adler, spécialiste du Cameroun et du Tchad, est directeur d'études émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences religieuses) de Paris. Gilles Bounoure est critique d'art, collaborateur du Journal de la Société des Océanistes; il a collaboré à la revue Arts d'Afrique noire, art premiers (aujourd'hui disparue). Ina Césaire est docteur en ethnologie et spécialiste de la littérature orale antillaise. Elle est également réalisatrice de documentaires et écrivain. Alain Mabanckou est écrivain et professeur de littérature francophone à l'Université de Californie-Los Angeles, UCLA. Il a reçu le Prix Renaudot en 2006 pour son roman Mémoires de Porc-épic (Editions du Seuil). 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=657 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Arts d'Afrique
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Musée Dapper
 
Arts d'Afrique
 
Détails sur le produit:
Reliée: 360 pages - Editeur: Musée Dapper - Gallimard (2000) - Langue: Français 
(ISBN: 207011614X / 2-07-011614-X)
 
Descrizione libro: Dapper / Gallimard, Paris, 2000. 25x33 cm. Publié à l'occasion de la réouverture du musée Dapper et de son exposition inaugurale (30 novembre 2000 - 30 juin 2001). Très nombreuses photos couleurs dans le texte et h-t. Superbes!


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=658 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image DOGON
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, ROUSSIN Michel, DIETERLEN Germaine, PAUDRAT Jean-Louis, BOUJU Jacky, LAUDE Jean, LEVEAU Michel
 
DOGON
 
Détails sur le produit:
Broché: 286 pages - Editeur: Dapper (31 janvier 2002) - Langue: Français 
ISBN-10: 2906067296 - ISBN-13: 978-2906067295
 
Descrizione libro: Musee Dapper Paris, 2002. 319x233mm. 286 pp. 164 ills, 114 in colour. Maps. Biblio. French text. Hardback, fine in fine dustwrapper. Catalogue accompanying a major exhibition of Dogon art. With essays by various scholars on Dogon culture and mythology, and studies of the sculptures from anthropological and aesthetic perspectives. Includes radiocarbon dating of some sculptures, with surprisingly early results."Grâce à son ample iconographie, le présent ouvrage montre combien les arts dits Dogon et plus particulièrement la statuaire, couvrent des productions plastiques diversifiées."


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=659 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image FANG
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, C.&P. LABURTHE-TOLRA, TESSMANN Günter
 
FANG
 
Détails sur le produit:
 
Broché: 324 pages - Editeur: Editions Dapper (2001) - Collection: Publication - Langue: Français - ISBN-10: 2906067369 - ISBN-13: 978-2906067369
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, C.&P. LABURTHE-TOLRA, TESSMANN Günter 
FANG
Descriptions du produit
 
 
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Musee Dapper, Paris, 2001. Softcover. 12.5" x 9.25". 324 pages. 90 colour and 81 black & white photographs.47 line drawings. 8 plans. 2 maps. Includes extract from Tessman's "Die Pangwe." Text: French. Originally published in 1991 in conjunction with an exhibition with an exhibition at the Musee Dapper.
 
Très beau catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition FANG de 1991 au musée Dapper à Paris. Ce livre reproduit une importante collection de "Byeri"(figures de reliquaire Fang) et quelques masques et objets de la même ethnie. Le texte est en grande partie consacré à l'ouvrage de Günter TESSMANN "Die Pangwe" (les pahouins) édité en 1913. "Die Pangwe" document ethnologique, véritable encyclopédie sur la vie des Ethnies dites "Fang", a été rédigé à la suite d'une expédition de plus de 2 ans (1907-1909) aux limites du Cameroun, de la Guinée équatoriale et du Gabon, il est reproduit partiellement avec ses illustrations d'époque. Cette réédition est précédée d'une introduction portant sur la vie de G. TESSMANN, sur le contexte et les conditions d'écriture de "Die Pangwe" et d'un intéressant et très universitaire chapitre sur le concept d'art chez les Fang. Ce catalogue indispensable pour tous les amateurs d'art africain nous permet de découvrir une vision très documentée, bien que teintée d'ethnocentrisme, des "pahouins" au début du XXème siècle, avant que " l'homme blanc" n'est encore contraint, de par sa présence, ces tribus à abandonner leurs modes de vie séculaires et leur culte des ancêtres. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=660 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Femmes dans les arts d'Afrique
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Colleyn, Joëlle Busca, Jean N'sondé, Stefan Eisenhofer, Karin Guggeis, Viviane Baeke, Anne-Marie Bouttiaux, Alfred Adler, Fatou Sow
 
Femmes dans les arts d'Afrique
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 416 pages - Editeur: Éditions Dapper; Édition : Relié (1 octobre 2008) - Collection: Dapper Beaux-Arts - Langue: Français 
ISBN-10: 2915258252 - ISBN-13: 978-2915258257
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Colleyn, Joëlle Busca, Jean N'sondé, Stefan Eisenhofer, Karin Guggeis, Viviane Baeke, Anne-Marie Bouttiaux, Alfred Adler, Fatou Sow: 
Femmes dans les arts d'Afrique
Descriptions du produit
 
 
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Description
Télérama (Sophie Cachon): Stylisée, magnifiée, la femme occupe une place de choix dans la statuaire africaine. Certaines sont même des stars...
 
 
Collectée il y a cent dix ans au Cameroun, la statue provient de l'ethnie Bangwa. Elle représente une prêtresse en train de danser. Superbement campée, jambes fléchies, prête à bondir, c'est une pièce célèbre au pedigree fameux (le pedigree est la liste des collectionneurs l'ayant possédée), immortalisée en 1937 par Man Ray, qui photographia une femme blanche dévêtue à ses côtés. Et on réalise à quel point les seins nus à l'occidentale ne symbolisent strictement rien au regard de cette statue dans toute sa splendeur plastique, qui semble représenter l'archétype de la femme africaine telle que les clichés le véhiculent : seins rebondis, reins cambrés, jambes musclées, port de tête altier...
 
L'exposition que consacre le musée Dapper à la femme dans les arts d'Afrique pourrait donc s'apparenter à un périlleux exercice de style autour d'une banale évidence, la célébration de la femme épouse, génitrice, mère, symbole de toutes les fertilités, y compris agricole. Elle évite heureusement l'écueil, grâce à une sélection rigoureuse et éclectique de cent cinquante pièces venues des collections Dapper, mais aussi des musées de Tervuren, d'Anvers, de Munich et même du Louvre, pour des pièces égyptiennes choisies en raison de leur parenté plastique.
 
On y découvre, bien sûr, une femme codifiée, magnifiée, stylisée, tels ces piliers de maison dogon (Mali), simples Y de bois dotés de seins ronds, ces masques baule (Côte d'Ivoire), beaux portraits idéalisés, ou bien encore ce cimier yaka (République démocratique du Congo) doté d'un sexe féminin bien en évidence, que portent les garçons durant leur initiation. Mais on peut aussi prendre le temps d'admirer de plus petits objets, moins connus (foetus en ivoire porté à même la peau, poupée de fertilité que les mères offrent à leur fille pubère, statuette de parturiente accroupie), faits pour des femmes, contrairement à la quasi-totalité de cet art rituel à usage masculin. --http://www.telerama.fr/art/femmes-dans-les-arts-d-afrique,35122.php
 
Description
Le Monde (Philippe Dagen): Le Musée Dapper présente une exposition pédagogique regroupant 130 statues. Le plus simple serait de dire: l'exposition « Femmes dans les arts d'Afrique » rassemble cent trente oeuvres africaines parmi lesquelles se trouvent quelques-unes des plus remarquables et des plus belles représentations féminines de l'histoire de la statuaire mondiale. Quelques-unes des plus célèbres aussi, depuis que l'Occident s'est enfin aperçu, il y a un siècle, de la richesse de l'« art nègre », comme on disait alors. --http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1056063


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=661 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Gabon: Présence des esprits
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Gérard Delorme, Michel Leveau, Dominique Blanc
 
Gabon: Présence des esprits
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 205 pages - Editeur: Editions Dapper (20 septembre 2006) - Collection: BEAUX ARTS - Langue: Français 
ISBN-10: 291525818X - ISBN-13: 978-2915258189
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Gérard Delorme, Michel Leveau, Dominique Blanc: 
Gabon: Présence des esprits
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur - Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
A travers des œuvres d'une qualité plastique exceptionnelle, l'ouvrage Gabon, présence des esprits, donne une vision d'ensemble de modes d'expression témoins de savoirs ancestraux et de pratiques comptant parmi les plus aboutis des arts africains. Au cœur des relations qui unissent les vivants et les morts, le culte des ancêtres s'appuie sur un objet essentiel, le reliquaire surmonté d'une figure de gardien. Les Fang et les Kota en ont été les sculpteurs les plus inspirés. Les masques, dont les manifestations sont diversifiées, occupent également une place centrale chez la plupart des peuples du bassin de l'Ogooué, punu, lumbu, njabi, vuvi, fang, kota... Utilisés lors de cérémonies cultuelles ou au quotidien, d'autres types d'objets, instruments de musique, cuillers, couteaux, parures diverses, traduisent tout autant la créativité des peuples du Gabon et la richesse de leur patrimoine culturel ancien. Par ailleurs, cet ouvrage fait découvrir le travail de Myriam Mihindou, plasticienne d'origine gabonaise, parcourant le monde. Ses créations photographiques et ses sculptures interrogent un corps ritualisé, en quête de liberté.
 
 
 
Biographie de l'auteur
 
Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper. Spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne, elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Michel Leveau, ingénieur, est président de la Fondation Dapper, dont il a eu l'initiative. Gérard Delorme, géologue, a animé durant dix-huit ans un service de recherches de terrain au Gabon. Des travaux en relation avec l'université de Libreville lui ont permis d'étendre ses connaissances de l'environnement culturel. Dominique Blanc, journaliste et critique d'art, a appartenu, depuis 1977, aux équipes rédactionnelles de plusieurs revues d'art françaises. Les arts non européens, traditionnels et contemporains, ainsi que l'art contemporain en général, constituent ses domaines d'intervention privilégiés. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=662 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Ghana hier et aujourd'hui
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, COLLECTIF (Auteur)
 
Ghana hier et aujourd'hui
 
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 400 pages - Editeur: Dapper (17 mars 2003) - Collection: Beaux-Arts 
Langue: Français - ISBN-10: 290606792X - ISBN-13: 978-2906067929
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, COLLECTIF (Auteur): 
Ghana hier et aujourd'hui
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Fondeurs, orfèvres, tisserands, sculpteurs et céramistes ont créé de tout temps au Ghana des objets qui magnifient le pouvoir politique et spirituel. Les œuvres, aux origines diverses, asante, fante, ga, ewe ou brong, sont les reflets des modes de vie et de pensée qui se transmettent d'une génération à l'autre. Le Ghana, anciennement nommé la Gold Coast, a assis, durant des siècles, son rayonnement économique sur le commerce de l'or. La couleur et le symbolisme de ce métal l'associent intimement à la personne de l'Asantehene, le roi des Asante. Les bijoux royaux, de même que ceux des fonctionnaires du palais, objets témoins d'un travail d'orfèvrerie des plus raffinés, côtoient d'autres insignes de dignité investis d'une dimension sacrée, comme les sièges.
La vie spirituelle, qui accorde une large place aux relations avec les défunts, a favorisé la production de terres cuites anthropomorphes, dont celles des Koma-Bulsa et celles des groupes akan. Pour ces dernières, les témoignages les plus anciens remontent à 1601. Un vaste ensemble d'œuvres remarquables exécutées dans de nombreux styles régionaux est présenté dans cet ouvrage. Avec les transformations des structures politiques, les pratiques religieuses et artistiques ancestrales se sont progressivement modifiées. Des formes d'art originales sont nées, sans véritable rupture avec le passé. Elles traduisent de nouveaux modes de relations avec l'environnement urbain. C'est dans ce contexte que travaillent nombre "d'artistes des rues". Cet ouvrage consacre une place importante à la créativité contemporaine et met en relief quelques exemples marquants: l'œuvre de Owusu-Ankomah, dont la thématique corporelle marquée par le mouvement intègre des signes, résurgence ou libre interprétation des motifs "traditionnels"; une autre démarche originale est représentée par Almighty God, dont les peintures foisonnent de symboles. Son art en perpétuelle évolution mêle texte et image, privilégiant le portrait fidèle ou l'hyperréalisme. En réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, cet ouvrage de référence permet non seulement de plonger au cœur des anciens royaumes, mais aussi de découvrir le Ghana moderne et son riche patrimoine culturel. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=663 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Le Geste Kôngo
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, THOMPSON Robert Farris
 
Le Geste Kôngo
 
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 229 pages - Editeur: Dapper (16 septembre 2002) - Langue: Français 
ISBN-10: 2906067857 - ISBN-13: 978-2906067851
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, THOMPSON Robert Farris: 
Le Geste Kôngo
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Avec une réunion unique de sculptures des peuples kôngo, le musée Dapper décline, pour la première fois, la thématique du geste dans la statuaire.Tout en rappelant l'importance de la culture kôngo et de sa très grande influence en Amérique, le livre d'art qui accompagne l'exposition éclaire la symbolique des mouvements et des positions du corps. L'ensemble des objets de cette nouvelle exposition porte, à travers les gestes, les signes unificateurs et les croyances des peuples kôngo. En choisissant de mettre en scène les signes corporels, le musée Dapper propose un élargissement de la perception des pièces d'arts africains, où le geste fait partie du sens de l'objet. Avec des pratiques esthétiques d'une grande richesse, la production plastique des Kôngo constitue un langage, un discours métaphysique, voire idéologique, proposé à la collectivité. Le monde et la vie s'y décodent comme dans une encyclopédie, chaque élément de l'espace terrestre ou cosmique étant soigneusement expliqué. Au cours des cinq siècles écoulés, les peuples kôngo ont suscité de nombreux témoignages, faisant de ce groupe l'un des plus étudiés et des plus connus du continent africain. Vivant principalement au Congo, en République démocratique du Congo, avec une extension en Angola et au Gabon, les Kôngo réunissent de nombreux peuples, principalement les Kôngo proprement dits, les Vili, les Wôyo, les Bêmbé, dont les liens linguistiques, historiques et culturels sont extrêmement forts. Ils entretiennent aussi des relations étroites avec de proches voisins, tels les Téké. Doués du pouvoir d'exprimer la tradition par des gestes et des signes, mémoire et reflet des expériences vécues, les Kôngo considèrent que la gestuelle ouvre à la compréhension du monde et de soi-même. tus que des formes transitoirement données au corps, les gestes kôngo sont, au plus fort de leur expression, de véritables incantations. L'importante culture du royaume de Kongo a été transmise par le langage corporel. Les attitudes, de même que les positions qu'emprunte la statuaire, révèlent un vaste répertoire où chaque partie du corps, y compris les yeux et la bouche, participe d'une gestuelle des plus élaborées, avec des traits récurrents: position debout, semi fléchie, agenouillée, bras levé, mains sur les hanches. Des millions d'esclaves africains transplantés aux Amériques entre 1500 et 1870, plus d'un tiers venaient du Kongo ou d'Angola.
L'influence de l'art kôngo s'est ainsi diffusée dans toutes .les Amériques noires à travers la danse, la musique et la gestuelle. Cette exposition offre la possibilité de voir réunies pour la première fois des pièces majeures conservées dans de grands musées (tant en France qu'à l'étranger) et dont quelques-unes d'entre elles ont été rarement présentées au public. Chaque oeuvre a été sélectionnée pour son attitude ou pour son geste représentatifs, mais aussi pour la qualité ou l'originalité de sa facture. Des grandes sculptures impressionnantes, hérissées de clous ou de lames en fer, aux statuettes d'un naturalisme raffiné, toutes les pièces traduisent une esthétique forte qui ne peut laisser indifférent. Animé par la volonté d'élargir le champ des arts africains anciens aux expressions contemporaines de l'Afrique et de ses diasporas, le projet annoncé lors de l'ouverture et mené depuis deux ans connaît, après plusieurs manifestations, un bilan positif.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=664 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Magies
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane (intro.), PRESTON BLIER Suzanne, CISSE Youssouf Tata, BOULORE Vincent & BOURGEOIS P. Arthur (essays)
 
Magies
 
Détails sur le produit:
Relié: 269 pages - Editeur: Editions Dapper (1 septembre 1996) - Langue: Français 
ISBN-10: 2906067342 - ISBN-13: 978-2906067349 (publication n°24)
 
Descrizione libro: Ril. cm. 25x33, pp 269, moltissime tavole in b/n e a colori. Catalogo della mostra (Paris, 21 Novembre 1996 - 29 Settembre 1997 al museo Dapper) sul mondo della magia, o piuttosto del soprannaturale e della divinazione nell'arte e nei manufatti africani. Feticci, talismani e oggetti rituali.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=665 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image MASQUES. Suivi d'un texte de Leo Frobenius (1898)
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, NEYT François, LE FUR Yves
 
MASQUES. Suivi d'un texte de Leo Frobenius (1898)
 
Détails sur le produit:
 
Broché: 419 pages - Editeur: Editions Dapper (1995) - Langue: Français 
ISBN-10: 2906067326 - ISBN-13: 978-2906067334
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, NEYT François, LE FUR Yves: 
MASQUES. Suivi d'un texte de Leo Frobenius (1898)
Descriptions du produit: Descrizione libro
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Descrizione libro
 
Amazon.fr
Les masques sont connus et utilisés dans toutes les parties du monde. Objet de culte ou de divertissement, le masque intervient dans un très grand nombre d'activités religieuses, funéraires, sociales ou ludiques. À la source de ce symbole, le masque africain, dont Christiane Falgayrettes-Leveau, directrice du musée Dapper à Paris, est l'incontestable spécialiste. Pourquoi les hommes ont-ils utilisé cet "écran", ce "relais" pour s'identifier aux génies et aux dieux, pour se construire un deuxième visage et se recréer une nouvelle personnalité ? C'est à cette question que répond Masques, avec une centaine d'illustrations qui appuient la subtile démonstration de Christiane Falgayrettes-Leveau. Les photos des masques africains sont de véritables oeuvres d'art car, outre leur beauté absolue, elles suggèrent la cristallisation de toutes les légendes du surnaturel. Elles donnent même le vertige, que la plume de l'auteur vient subtilement amplifier. Ce livre est un parfait alliage entre émotion et connaissance historique absolue. --Pierre Guillaume --Ce texte fait référence à l'édition Broché. 
 
 
Quatrième de couverture
Afrique noire, supports privilégiés des actes rituels, les masques apparaissent lors des cérémonies importantes : cultes des ancêtres, des morts, rites d'initiation ou de fertilité. Une ample iconographie et l'apport de chercheurs et d'historiens d'art montrent l'extrême diversité des masques, tant du point de vue des formes que des fonctions. Simples ou complexes, heaumes ou cimiers, ces objets ont perdu, pour la plupart, leurs extraordinaires costumes de fibres, de feuilles ou de plumes. Naturalistes, parfois zoomorphes ou stylisés à l'extrême, seuls les visages demeurent. Le premier ouvrage de synthèse sur le sujet est dû à Leo Frobenius : " Les Masques et les Sociétés secrètes ", paru dès 1898, mais inédit en français. Il contient un large inventaire des masques d'Afrique qui étaient déjà entrés, il y a plus d'un siècle, dans les principaux musées européens. Nous publions ici " Présentation ethnologique ", la deuxième partie de l'ouvrage, qui conserve un grand intérêt : de nombreuses pièces reproduites ont été détruites ou ont aujourd'hui disparu. L'étude du masque dans ses aspects fonctionnels et plastiques permet d'appréhender l'origine des thèses du grand ethnologue sur l'unité culturelle de l'Afrique, tout en témoignant de sa reconnaissance de la valeur des civilisations africaines. --Ce texte fait référence à l'édition Broché.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=666 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Parures de tête: hairstyles and headdresses
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, HAHNER Iris
 
Parures de tête: hairstyles and headdresses
 
Détails sur le produit:
 
Reliée: 272 pages - Editeur: Dapper (15 septembre 2003) - Collection: Beaux-Arts 
Langue: Français - ISBN-10: 2-906067-94-6 - ISBN-13: 978-2906067943
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, HAHNER Iris: 
Parures de tête: hairstyles and headdresses
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
L'art d'arranger la chevelure, de l'orner, magnifie la tête des hommes et des femmes qui ont créé, en Afrique, des coiffures incomparables. Pharaons, prêtres de l'Égypte ancienne, nomades du Soudan, rois et devins des grandes civilisations bantoues, porte-paroles des divinités yoruba ou initiés des puissantes confréries du Centre ou de l'Ouest de l'Afrique, tous se distinguent par leurs parures de tête. « Lieux de mémoire », tes coiffures ont été transposées par les sculpteurs sur les statues et sur les masques. Émanant du fonds Dapper, de grands musées et de collections privées, la centaine d'oeuvres sélectionnées révèle t'étonnante diversité des parures de tête, coiffes et coiffures, et des accessoires qui les accompagnent. 
Spectaculaires assemblages en cimier, à panier, à cascades, architectures nattées ou tracés des rasages, les coiffures, éléments de protection ou d'apparat, sont l'objet de compositions complexes où se mêlent formes et motifs, couleurs et matières, végétales, minérales ou animales. 
Boules, crêtes, tresses et chignons constitués par des ajouts de cheveux ou de fibres, plumes, peaux, cauris, les embellissements de la tête sont les témoins d'une imagination fertile. À travers ces parures, un langage symbolique exprime de façon originale la fonction ou le statut social. 
Dans les diasporas, aux États-Unis ou dans la Caraïbe, à l'image de Angela Davis ou de Bob Marley, nombreux sont ceux qui donnent à leur chevelure un caractère protestataire pour affirmer une identité et une différence, dont t'influence touche le monde entier. C'est dans cet esprit que te musée Dapper présente, parallèlement, une vidéo et une installation d'éléments tressés de ta plasticienne Ingrid MWANGI. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=667 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Réceptacles
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Cornet Joseph Aurélien, Neyt François, Bastin Marie-Louise, Notué Jean-Paul, Youssouf Tata Cissé, Bouloré Vincent, Bassani Ezio, Gibson Michael, Vassallo Florence
 
Réceptacles - (PARIS, 23 OCTOBRE 1997-30 MARS 1998)
 
Détails sur le produit:
Relié: 344 pages - Editeur: Editions Dapper (1 septembre 1997) - Langue: Français 
ISBN-10: 2906067377 - ISBN-13: 978-2906067370 (Publication n°25) 
Note Libraio 
Relié, illustrations en noir et en couleur. En Afrique, de nombreux objets pourraient répondre à la définition de réceptacles. Ils sont souvent conçus pour recevoir des nourritures, liquides ou solides, et recueillir des ingrédients, destinés notamment aux sacrifices et aux offrandes. Dans cet ouvrage, les oeuvres sont analysées selon plusieurs points de vue : réalité matérielle et esthétique, aspects symbolique et signification sociale.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=668 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Signes du corps
test3 test4test6test7
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, David Le Breton, Mohamed Kacimi et Jean Yoyotte
 
Signes du corps
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 390 pages - Editeur: Editions Dapper (15 septembre 2004) - Langue: Français 
ISBN-10: 2915258058 - ISBN-13: 978-2915258059
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, David Le Breton, Mohamed Kacimi et Jean Yoyotte: 
Signes du corps
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Sur tous les continents, depuis la nuit des temps, dans les sociétés dites "traditionnelles", les individus inscrivent à même leur chair des marques, éphémères ou indélébiles, qui affirment une identité, jalonnent une initiation, précisent une hiérarchie, accompagnent une thérapie. Le corps n'atteint sa véritable plénitude, sa dimension sociale, spirituelle, "civilisée", que par cette ornementation peinte, gravée, sertie, par ces interventions et ces transformations artificielles. Tatouage, scarification, piercing, implants, branding, font aujourd'hui surface dans les sociétés dites " évoluées ". Ces pratiques fondées le plus souvent sur une volonté de transgression et de dissidence sont dissociées de toute ritualité sociale ou religieuse. Et vite sollicitées par la mode. Se référant parfois à un primitivisme imaginaire, ces marques ont valeur d'affirmation personnelle. Cet ouvrage, qui regroupe des textes d'écrivains, de sociologues, d'anthropologues, d'historiens et de critiques d'art, remonte aux sources objectives et "magiques" de ces métamorphoses charnelles à travers des œuvres majeures, sculptures et parures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Expression d'une esthétique autre, de la nécessité d'affirmer une différence, les signes du corps permettent aux hommes et aux femmes d'user d'un langage particulier pour dire leur relation au monde. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=669 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Column to Volume: Pt. 1: Formal Innovation in Chamba Statuary
test3 test4test6test7
FARDON Richard and STELZIG Christine
 
Column to Volume: Pt. 1: Formal Innovation in Chamba Statuary
 
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 160 pages - Editeur: Saffron Books (15 septembre 2005) - Collection: Saffron Afriscopes - Langue: Anglais - ISBN-10: 1872843468 - ISBN-13: 978-1872843469
FARDON Richard and STELZIG Christine: 
Column to Volume: Pt. 1: Formal Innovation in Chamba Statuary
Descriptions du produit: Descrizione libro
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Descrizione libro
 
Saffron Books [EAP London], 2005. Hardcover. 1st Edition. "Column to Volume: Formal Innovation in Chamba Statuary" investigates the appearance on world art markets during the 1970s of statues identified as Chamba from West Africa. Sought after for their artful execution, these statues were stylistically unlike anything previously documented from the region. Are they what the art market claimed? Who made them, when, where and why?To answer these questions, Richard Fardon and Christine Stelzig had to combine the findings of ethnographic research in Cameroon and Nigeria with museum and archival research and the testimonies of art dealers and collectors. Profusely illustrated, "Column to Volume" offers a comprehensive account of an important sculptural tradition in West Africa, as well as fascinating insights into the tribal branding, distribution, and copying, of African art works during the 1970s.Identifying formal innovation in what has been described as 'tribal' tradition, not least by tracing the individual sculptor irresponsible for the most valued Chamba statues, this account by Fardon and Stelzig will transform readers' appreciation of Chamba sculpture. More than this, their collaboration provides an instructive example of a fresh kind of inter-disciplinary and multi-sited investigation that integrates local context of use, collection histories, art markets and formal artistic appreciation to reflect the local and global context through African artefacts circulated during the 20th century. Saffron Afriscopes Series.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=670 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image GURO
test3 test4test6test7
 
FISCHER Eberhard
GURO: Masks, Performances, and Master Carvers in Ivory Coast
 
Détails sur le produit: Relié: 520 pages - 244mm x 45mm x 303mm. - Editeur: Prestel (3 mars 2008) - Langue: Anglais - ISBN-10: 3791339419 - ISBN-13: 978-3791339412
 
Descrizione libro: The Guro people of Africa's Ivory Coast are renowned for their rich mask and sculpture traditions. These objects of joyful and sublime beauty are used in a variety of social and spiritual ceremonies. Art ethnologist Eberhard Fischer has spent decades researching the Guro traditions and documenting their way of life. In this book he presents a collection of hundreds of images, many of them published for the first time, of masks and woodcarvings, as well as lively scenes of Guro dances and artisans at work. Numerous interviews with prominent Guro, including religious officials, carvers, weavers, dancers, and cult masters, enhance the appreciation of this society. Eberhard's unique understanding of the Guro makes this volume a standard work on the art and culture of these people.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=671 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Where Gods and Mortals Meet: Continuity and Renewal in Urhobo Art
test3 test4test6test7
FOSS Perkins
Where Gods and Mortals Meet: Continuity and Renewal in Urhobo Art
Détails sur le produit: - Relié: 152 pages - Editeur: Snoeck-Ducaji & Zoon; Édition: illustrated edition (10 mai 2004) - Langue: Anglais - ISBN-10: 9053495061 - ISBN-13: 978-9053495063
Book Description: The Urhobo peoples occupy the western fringe of the Niger River delta in southern Nigeria, an area rich with oil reserves. Since the 1970s, the petroleum industry has brought worldwide wealth and attention to Nigeria, but tragically has also detracted from broad-based economic progress as flow stations, flare-offs, drilling platforms and pipelines have proliferated. As rural economies suffered an inevitable decline, the custom of maintaining traditional Urhobo art has experienced a parallel atrophy. The resultant decline in Urhobo culture has prompted a response among many Urhobo who want to celebrate and preserve their traditions for future generations. The Museum for African Art in New York makes a major contribution to this effort through the presentation of Where Gods and Mortals meet, the first exhibition to showcase Urhobo arts. The exhibition introduces never-before-seen Urhobo art and footage of cultural performances, from yesterday and today. This accompanying catalogue includes approximately 80 works of art: traditional art from the historical period 1850 to 1975, including monumental wood figures, metal and clay sculpture, and masks and costumes with accompanying poetry and song; a small selection of contemporary work by Bruce Onobrakpeya, an Urhobo by birth and one of Africa's foremost artists; plus photos and video footage of extraordinary multimedia masquerades. Edited by Perkins Foss.Essays by John Picton, Perkins Foss, Michael Y. Nabofa, G.G. Darah, Tanure Ojaide, and Bruce Onobrakpeya. Foreword by Peter Ekeh. Hardcover, 9 x 12 in. / 152 pgs / 141 color and 7 b&w.


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=672 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Il Decamerone Nero: Racconti africani raccolti da Leo Frobenius
test3 test4test6test7
FROBENIUS  Leo
 
Il Decamerone Nero: Racconti africani raccolti da Leo Frobenius
 
Dettagli sul prodotto:
Rilegato: 400 pagine; Illustrazioni Colore e B&N - Editore : Rizzoli Editore, Milano (1971) Lingua : Italiana
 
Descrizione libro:
55 racconti da "Das Schwarze Dekameron (1910)" e dalla "Sammlung Atlantis (1921-28)" di Leo Frobenius, scelti a cura di Ulf Diederichs - Traduzione e cura dell'edizione italiana di Francesco Saba Sardi - Titolo originale dell'opera: "Das Schwarze Dekameron, Geschichten aus Afrika" (1969 - Eugen Diederichs Verlag Dusseldorf Koln)


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=673 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image Collection ethnographique de Côte d'Ivoire : L'esprit et la matière
test3 test4test6test7
GALLIOT Gérard - Josette Rivallain, Yves Monnier, Angèle Gnonsoa, Collectif
 
Collection ethnographique de Côte d'Ivoire : L'esprit et la matière
 
 
Détails sur le produit: - Broché: 167 pages - Editeur: Somogy éditions d'art (21 juin 2007) 
Collection: COEDITION ET MU - Langue: Français 
ISBN-10: 2757200054 - ISBN-13: 978-2757200056
GALLIOT Gérard - Josette Rivallain, Yves Monnier, Angèle Gnonsoa, Collectif
Collection ethnographique de Côte d'Ivoire : L'esprit et la matière
Présentation de l'éditeur   -   Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Alors que la plupart des collections ethnographiques dévoilent des pièces anciennes, la Collection ethnographique de Côte d'Ivoire se concentre sur les années 1950, proposant ainsi une vision moderne de l'art rituel africain. Véritables témoins d'une histoire, les objets, réunis par un seul collectionneur, Jean-Luc Tournier, sont entrés au muséum de Besançon en un tout cohérent et documenté qui permet aujourd'hui de présenter l'origine de chacun des objets et son contexte d'usage. Cet ouvrage est une invitation à découvrir l'esprit et la matière d'une culture à travers ses objets, tant ses conceptions du monde sont différentes de celles dont nous avons l'habitude, tant ses visions esthétiques et ses expressions rituelles sont autres.
 
 
 
Biographie de l'auteur
 
 
Des auteurs d'horizons différents proposent une approche croisée afin de mieux restituer la richesse culturelle de cette collection: Lionel François, attaché de conservation, chargé des collections du Muséum d'histoire naturelle et du Musée comtois de Besançon; Gérard Galliot, conservateur en chef, directeur des musées de la citadelle de Besançon; Angèle Gnonsoa, vice-présidente du Parti ivoiriendes travailleurs, chercheur du groupe de recherche sur la tradition orale, Abidjan, Côte d'Ivoire; Agnès Lacaille, attachée à la section Gestion des collections, musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren, Belgique; Yves Monnier, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, ancien directeur du laboratoire d'ethnobiologie-biogéographie et directeur du jardin botanique exotique Val-Rahmeh de Menton; Josette Rivallain, maître de conférences au musée de l'Homme, au Muséum national d'histoire naturelle, laboratoire d'ethnologie, Paris. 


SELECT * FROM articles_traduction WHERE no_article=674 AND code_ISO_langue='fr'testtest2

Image AFRIQUE. L'art des formes
test3 test4test6test7
GINZBERG  Marc
AFRIQUE. L'art des formes
 
Détails sur le produit: Relié: 297 pages - Editeur: Seuil / Skira (18 octobre 2000) - Langue: Français  
ISBN-10: 888118768X - ISBN-13: 978-8881187683
Descriptions du produit: Si la sculpture et l'architecture africaines ont trouvé leur place au sein de l'histoire de l'art de l'humanité, l'artisanat, avec ses objets utilitaires et ses objets de culte, reste encore à découvrir. Apprendre à contempler ces objets et à en connaître les sources d'inspiration revient à la fois à accroître notre sensibilité et à mieux comprendre l'Afrique. Marc Ginzberg ne propose pas ici un essai d'esthétique comparée de l'artisanat africain, ni un ouvrage savant. Il n'a pas vocation à réaliser une encyclopédie, mais souhaite tout simplement mettre en valeur des objets culturels ou domestiques issus de toutes les parties du continent africain, pays de la rive méditerranéenne exceptés. Mobilier, contenants, instruments de musique, armes, parures, textiles et objets de dévotion ont été choisis pour la richesse de leurs matériaux de base, de leurs dessins, de leurs couleurs et de leur exécution. Pour chaque objet, l'auteur précise les tailles et les dimensions, le lieu d'origine et la fonction. Un art des formes qui ne cesse décidément de surprendre l'oeil. Sandrine Fillipetti


Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités


Collection Armand Auxietre
Art primitif, Art premier, Art africain, African Art Gallery, Tribal Art Gallery
41 rue de Verneuil 75007 PARIS
Tél. Fax. : +33 (0)6 61 12 97 26
 
Conditions générales de vente Mentions légales  Plan du site  Contact      
Site créé avec CAMUXI - Version : 4.0037 - ©2024