By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

Art Gallery the Eye and the Hand
Situation : Welcome » Appendix » Livres d'art

Image UBANGI: Art et cultures au coeur de l'Afrique
GROOTAERS Jan-Lodewijk
 
UBANGI: Art et cultures au coeur de l'Afrique
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 327 pages 
Editeur : Actes Sud (29 octobre 2007) 
Collection : PEINTURE, BD 
Langue : Français - ISBN-10: 2742772138 - ISBN-13: 978-2742772131  
GROOTAERS Jan-Lodewijk  -  UBANGI: Art et cultures au coeur de l'Afrique
Présentation de l'éditeur   -   Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
L'Ubangi, en Afrique centrale, est une région à la croisée des chemins et des influences. Sa sculpture est longtemps, et tout à fait à tort, restée méconnue. Cet ouvrage décrit et compare les étonnantes lignes artistiques fleurissant dans cette région fortement transnationale, située entre la forêt pluviale dans le sud et la savane dans le nord, entre les populations parlant différentes langues bantoues, ubangiennes et soudanaises, entre les sociétés politiquement décentralisées au centre et à l'ouest de cette région et les anciens royaumes de sa partie orientale. Au cœur de ces différences, des points de convergence existent bel et bien, comme l'initiation des adolescents, les associations fermées ou les cultes de guérison et de fertilité. Lors de ces rituels, de superbes objets d'art étaient traditionnellement utilisés. L'art ubangien, notamment caractérisé par des sculptures en bois de figures humaines mesurant entre 10 cm et 2 n1 de haut, affiche une puissante cohérence visuelle; les instruments de musique, amulettes et autres objets usuels présentant de nombreuses similitudes formelles avec ces figures, lies masques et autres objets initiatiques, ainsi que des photographies de l'époque coloniale illustrent la présence de certains rituels parmi des popul1tions voisines. C'est la première fois qu'une monographie est consacrée à cet héritage artistique tout à la fois varié et splendide.
 
 
 
Biographie de l'auteur
 
 
L'anthropologue Jan-Lodewijk Grootaers, qui en assure la direction scientifique, a effectué plusieurs voyages d'étude au sein des populations ubangiennes; il a également fait des recherches dans des archives missionnaires et autres. 


Search
Translations
Menu
Newsletter
Links
Publicités