By continuing your visit to this site , you accept the use of cookies to provide content and services best suited to your interests.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

Art Gallery the Eye and the Hand
Situation : Welcome » Appendix » Livres d'art

Image Ghana hier et aujourd'hui
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, COLLECTIF (Auteur)
 
Ghana hier et aujourd'hui
 
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 400 pages - Editeur: Dapper (17 mars 2003) - Collection: Beaux-Arts 
Langue: Français - ISBN-10: 290606792X - ISBN-13: 978-2906067929
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, COLLECTIF (Auteur): 
Ghana hier et aujourd'hui
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Fondeurs, orfèvres, tisserands, sculpteurs et céramistes ont créé de tout temps au Ghana des objets qui magnifient le pouvoir politique et spirituel. Les œuvres, aux origines diverses, asante, fante, ga, ewe ou brong, sont les reflets des modes de vie et de pensée qui se transmettent d'une génération à l'autre. Le Ghana, anciennement nommé la Gold Coast, a assis, durant des siècles, son rayonnement économique sur le commerce de l'or. La couleur et le symbolisme de ce métal l'associent intimement à la personne de l'Asantehene, le roi des Asante. Les bijoux royaux, de même que ceux des fonctionnaires du palais, objets témoins d'un travail d'orfèvrerie des plus raffinés, côtoient d'autres insignes de dignité investis d'une dimension sacrée, comme les sièges.
La vie spirituelle, qui accorde une large place aux relations avec les défunts, a favorisé la production de terres cuites anthropomorphes, dont celles des Koma-Bulsa et celles des groupes akan. Pour ces dernières, les témoignages les plus anciens remontent à 1601. Un vaste ensemble d'œuvres remarquables exécutées dans de nombreux styles régionaux est présenté dans cet ouvrage. Avec les transformations des structures politiques, les pratiques religieuses et artistiques ancestrales se sont progressivement modifiées. Des formes d'art originales sont nées, sans véritable rupture avec le passé. Elles traduisent de nouveaux modes de relations avec l'environnement urbain. C'est dans ce contexte que travaillent nombre "d'artistes des rues". Cet ouvrage consacre une place importante à la créativité contemporaine et met en relief quelques exemples marquants: l'œuvre de Owusu-Ankomah, dont la thématique corporelle marquée par le mouvement intègre des signes, résurgence ou libre interprétation des motifs "traditionnels"; une autre démarche originale est représentée par Almighty God, dont les peintures foisonnent de symboles. Son art en perpétuelle évolution mêle texte et image, privilégiant le portrait fidèle ou l'hyperréalisme. En réunissant les contributions des meilleurs spécialistes, cet ouvrage de référence permet non seulement de plonger au cœur des anciens royaumes, mais aussi de découvrir le Ghana moderne et son riche patrimoine culturel. 


Search
Translations
Menu
Newsletter
Links
Publicités