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Art Gallery the Eye and the Hand
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Image Femmes dans les arts d'Afrique
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Colleyn, Joëlle Busca, Jean N'sondé, Stefan Eisenhofer, Karin Guggeis, Viviane Baeke, Anne-Marie Bouttiaux, Alfred Adler, Fatou Sow
 
Femmes dans les arts d'Afrique
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 416 pages - Editeur: Éditions Dapper; Édition : Relié (1 octobre 2008) - Collection: Dapper Beaux-Arts - Langue: Français 
ISBN-10: 2915258252 - ISBN-13: 978-2915258257
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Colleyn, Joëlle Busca, Jean N'sondé, Stefan Eisenhofer, Karin Guggeis, Viviane Baeke, Anne-Marie Bouttiaux, Alfred Adler, Fatou Sow: 
Femmes dans les arts d'Afrique
Descriptions du produit
 
 
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Description
Télérama (Sophie Cachon): Stylisée, magnifiée, la femme occupe une place de choix dans la statuaire africaine. Certaines sont même des stars...
 
 
Collectée il y a cent dix ans au Cameroun, la statue provient de l'ethnie Bangwa. Elle représente une prêtresse en train de danser. Superbement campée, jambes fléchies, prête à bondir, c'est une pièce célèbre au pedigree fameux (le pedigree est la liste des collectionneurs l'ayant possédée), immortalisée en 1937 par Man Ray, qui photographia une femme blanche dévêtue à ses côtés. Et on réalise à quel point les seins nus à l'occidentale ne symbolisent strictement rien au regard de cette statue dans toute sa splendeur plastique, qui semble représenter l'archétype de la femme africaine telle que les clichés le véhiculent : seins rebondis, reins cambrés, jambes musclées, port de tête altier...
 
L'exposition que consacre le musée Dapper à la femme dans les arts d'Afrique pourrait donc s'apparenter à un périlleux exercice de style autour d'une banale évidence, la célébration de la femme épouse, génitrice, mère, symbole de toutes les fertilités, y compris agricole. Elle évite heureusement l'écueil, grâce à une sélection rigoureuse et éclectique de cent cinquante pièces venues des collections Dapper, mais aussi des musées de Tervuren, d'Anvers, de Munich et même du Louvre, pour des pièces égyptiennes choisies en raison de leur parenté plastique.
 
On y découvre, bien sûr, une femme codifiée, magnifiée, stylisée, tels ces piliers de maison dogon (Mali), simples Y de bois dotés de seins ronds, ces masques baule (Côte d'Ivoire), beaux portraits idéalisés, ou bien encore ce cimier yaka (République démocratique du Congo) doté d'un sexe féminin bien en évidence, que portent les garçons durant leur initiation. Mais on peut aussi prendre le temps d'admirer de plus petits objets, moins connus (foetus en ivoire porté à même la peau, poupée de fertilité que les mères offrent à leur fille pubère, statuette de parturiente accroupie), faits pour des femmes, contrairement à la quasi-totalité de cet art rituel à usage masculin. --http://www.telerama.fr/art/femmes-dans-les-arts-d-afrique,35122.php
 
Description
Le Monde (Philippe Dagen): Le Musée Dapper présente une exposition pédagogique regroupant 130 statues. Le plus simple serait de dire: l'exposition « Femmes dans les arts d'Afrique » rassemble cent trente oeuvres africaines parmi lesquelles se trouvent quelques-unes des plus remarquables et des plus belles représentations féminines de l'histoire de la statuaire mondiale. Quelques-unes des plus célèbres aussi, depuis que l'Occident s'est enfin aperçu, il y a un siècle, de la richesse de l'« art nègre », comme on disait alors. --http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1056063


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