En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain

Image DOGON: IL POPOLO DELLA FALESIA
PATAUX Agnès
 
DOGON: IL POPOLO DELLA FALESIA
Introduction: Geneviève Calame-Griaule
 
Détails sur le produit:
Relié: 136 pages - Editeur: Cinq Continents (27 février 2004) 
Collection: Photographies - Langue: Italien
ISBN-10: 8874390882 - ISBN-13: 978-8874390882
PATAUX Agnès: DOGON: IL POPOLO DELLA FALESIA
Descrizione libro - Présentation de l'éditeur   -   Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
Après Irlande: Au rivage de l'Europe, les Éditions 5 Continents de Milan publient aujourd'hui un second livre de photographies d'Agnès Pataux. Depuis 1988, celle-ci se rend régulièrement au Mali, à la rencontre du peuple Dogon. Ses images témoignent d'une culture encore préservée; leur force intime et directe atteste la qualité d'un regard devenu ami, solidaire. Professant l'animisme, le peuple Dogon oppose au prosélytisme de l'Islam une culture à la fois complexe et cohérente, fondée sur une cosmogonie savante. À son contact, la photographe venue d'Europe, s'ouvre à un mode de vie étroitement lié au milieu naturel environnant. L'approche se fait d'abord par la grandeur des sites, les arbres rares, la densité de la pierre et la terre. Puis apparaissent au flanc de la roche les grottes creusées par ceux qui les habitent, et la rude splendeur des lieux façonnés pour y vivre, terrasses où faire sécher les aliments, échelles dressées comme des sculptures contre la falaise. Les Dogon s'inscrivent dans ce qui est bien plus qu'un décor austère et magnifique. Leur hôte relève gestes et attitudes, observe objets et usages ; elle scrute les corps, les visages, et sonde les regards, pour ce qu'ils expriment si ouvertement de noblesse et de simplicité. Bien au-delà d'une tradition documentaire qu'elle illustre au passage, la photographe espère ainsi contribuer à fixer le portrait de cette société remarquable, dont elle craint qu'elle ne résiste pas longtemps à l'impact conjugué de l'Islam et du tourisme. L'ethnologue Geneviève Calame-Griaule, qui signe l'introduction de cet ouvrage, le rappelle pourtant: un symbole clé de la psychologie dogon nous est donné par l'interprétation que propose ce peuple de son propre nom, dogó, en le rapprochant de celui de l'herbe sauvage dògo, qui repousse sans cesse et qu'aucune destruction ne peut anéantir.
 
 
Biographie de l'auteur
 
L'auteur vu par l'éditeur
Agnès Pataux est née dans une petite ville française au pied des Pyrénées. Ella a voyagé et travaillé au Portugal, en Belgique et en France. Elle photographie l'Irlande depuis une dizaine d'années, et le peuple Dogon depuis 1998. Elle vient de remporter le prix Nature et Découvertes au festival de photo de Biarritz pour son livre intitulé Irlande: Au rivage de l'Europe. Geneviève Calame-Griaule, directeur de recherche honoraire au CNRS, a accompagné son père Marcel Griaule dès 1946 chez les Dogon du Mali. Ethnolinguiste, elle a étudié les relations entre langage, culture et société et publié de nombreux travaux sur la littérature orale africaine.


Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités