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Image 12 masques éléphants
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Celui qui travaille sur le bois ne peut qu’enlever et il ne doit pas se tromper car le retour est interdit. Il faut donc avoir en tête précisément ce que l’on veut réaliser et le travail sur une grande pièce est d’autant plus risqué que le but est complexe et l’équilibre final difficile à atteindre. Faire surgir de la matière une forme qui n’est pas une représentation fidèle mais qui reste reconnaissable à coup sur est une qualité reconnue aux artistes. Les masques zoomorphes africains accentuent les caractères sans pour autant tomber dans la caricature. Les grands masques éléphants du Cameroun ont les oreilles bien grandes, leur trompe bien longues mais ils restent réalistes. De la bouche ouverte sur les dents, on imagine un grand cri. Et l ‘attitude générale exprime le pouvoir et la puissance. Considéré comme un animal royal, privilège de quelques lignages, les masques éléphants, portés horizontalement, n’apparaissent que rarement dans les mascarades et ils pénètrent en dernier sur les aires de danse. 

Les masques éléphants des Bamiléké sont des cagoules perlées au caractère plus abstrait. Ils sont reconnaissables à leurs larges oreilles plates et on doit considérer que la très longue partie antérieure descendant jusqu’aux pieds est une trompe mais il n’y a pas de représentation de défenses et le visage porte des caractères très humain. Ils sont par contre superbement décorés de perles disposés en motifs géométriques. Ces derniers sont portés par les membres de la société de l’éléphant placée sous les ordres du roi, le fon.

A l’opposé des réalisations zoomorphes du Cameroun, les masques éléphants des Izzi sont des compositions complexes et particulièrement fantastiques ou seule une étude attentive permet de discerner les traits de l’animal. Trompe écourtée, défenses légèrement courbées et oreilles sont présentes mais des éléments extérieurs apparaissent comme le nez. A l’arrière, une tête ou un visage à la bouche ovale garnie de dents, est représenté inscrit dans un motif géométrique. Ces masques dont la taille varie selon l’importance de leurs danseurs caractérisent des classes d’age. Les plus grands sont ainsi portés par la classe des anciens. Ils incarnent les esprits les plus importants et les plus redoutables.

 

 

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