Le décor linéaire, la signature Songyé.Tous les masques de type Kifwebe présentent un décor linéaire; alternance de bandes et de stries blanches, noires et rouges aussi, dont la finalité n’est pourtant pas connue. Les masques présentent des caractéristiques stylistiques et formelles intéressantes et originales. Ils sont souvent de grandes taille, notamment les masques de type masculin surmontés d’immenses crêtes. Les déformations apportées au visage dans la projection en avant de la bouche et des yeux est probablement unique dans l’histoire de l’art. Il en résulte des créations d’une grande beauté et particulièrement impressionnantes. D’une grande modernités, ils comptent sans conteste parmi les chefs d’œuvre de l’art.
En dépit de leurs similitudes, les fonctions de ces masques sont différentes puisque le masque masculin Kifwebe Songye, facilement reconnaissable par l'existence d'une crête, fait la police et le masque féminin Songye sort à l'occasion de cérémonies d'investiture ou de funérailles de dignitaires.
Les couleurs ont une symbolique, comme les formes, elles indiquent le "sexe" du masque mais aussi son potentiel magique. Le blanc, toujours féminin, a une forme de bienveillance. Le noir est associé aux qualités occultes du masque. Les stries noires seraient destinées à dissimuler les aspects malveillants du masque aux non-initiés. Le rouge est associé au sang, au feu mais aussi au courage, à la vigueur, et à la connaissance.
african art / art africain / primitive art / art primitif / arts
premiers / art gallery / art tribal / tribal art / Afrique / Africa /
l'oeil et la main / galerie d'art premier / achat / vente / expertise /
expert / exposition / exhibition / collection / collectionneur / Paris
/ oeuvre / Verneuil / antiquités / antiquaire / musée / museum / masque
/ mask / statue / sculpture / Agalom / Armand Auxiètre /
www.african-paris.com / www.agalom.com