En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain
Situation dans le site : Magasin » BAMBARA » Masques » Masque cimier ciwara, Bambara, Mali
 

Masques



 

Masque cimier ciwara, Bambara, Mali

55 000,00 €

Hauteur 127 cm
Bois, tissu, patine

Lescimiers ciwara sont parmi les objets d’art africain les plus connus au monde. Fixée sur une coiffe d'osier, ou de tissu, cette sculpture intervient dans les rites agraires de la société ciwara ("champion des cultures"). Coiffés d'une cagoule rouge et vêtus d'un manteau de fibres teinté par la boue, les danseurs de la société d'initiés ciwara se produisent juste avant la saison des pluies et à l'occasion du défrichage d'un champ en saison sèche. La danse stimule la croissance des plantes et produit d'abondantes récoltes. Le masque ciwara représente un animal mâle ou une femelle, ou la combinaison hybride de plusieurs animaux (antilope, fourmilier, pangolin). La société ciwara était largement répandue au Mali, on le rencontre encore aujourd’hui dans les villages isolés.


Il s'agit ici d'un haut masque ciwara masculin, dont le dos est délicatement ajouré et incisé.

 

 
Panier
Informations
Catalogue
Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités
var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-5612308-4']); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();